11/08/2024
Jean 6,
41-51
Jésus, nouveau Moïse, doit endurer
comme Moïse les récriminations du peuple, les murmures… rien de nouveau sous le
soleil ! Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré
: « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. Pour eux Jésus n’est que
le fils de Joseph… Ils butent sur le mystère de l’incarnation. Dieu ne peut pas
se faire aussi proche des hommes, Dieu ne peut pas « descendre du
ciel » pour se faire notre compagnon de route et nous partager le pain de
vie. Ils ont leurs préjugés sur qui est Dieu et sa manière d’entrer en relation
avec ses créatures humaines. Jésus profite de ce scandale pour les enseigner
avec patience.
Première étape de cet
enseignement : Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé
ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Jésus rappelle
qu’il n’est pas seulement le fils de Joseph : il est envoyé par le Père et
il est en relation avec lui d’une manière unique. Car c’est bien le Père qui
attire les hommes vers son Fils. C’est par la grâce de Dieu que nous
connaissons Jésus pour ce qu’il est : Fils de Dieu. Et cette connaissance
qui nous unit à lui nous fait entrer dans le monde de la résurrection par la
foi.
Deuxième étape de l’enseignement
de Jésus : Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits
par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à
moi. Le Seigneur fait comprendre à ses auditeurs que s’ils étaient vraiment
fidèles à Dieu, ils viendraient vers lui avec confiance au lieu de récriminer
contre lui et de se scandaliser sous le prétexte qu’ils connaissent bien ses
parents. Il rappelle que Dieu est capable de nous enseigner directement,
intérieurement par le cœur et la conscience, sans passer par les rabbins ou les
prêtres. L’Esprit Saint, en effet, agit librement dans le cœur de tous pour les
unir au Père par Jésus. Deux prophètes avaient déjà proclamé cette vérité. Tout
d’abord Isaïe, Tes fils seront instruits par le Seigneur, et grande sera
leur paix (54, 13), et aussi Jérémie : Je mettrai ma Loi au plus
profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils
seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni
chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car
tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands (31, 33.34).
Troisième et dernière étape de
l’enseignement de Jésus : Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon
celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Cette affirmation
essentielle de la théologie est présente dès le prologue de l’Evangile selon
saint Jean : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui
est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître
(1, 18). Seul Jésus parmi les hommes a vu le Père parce qu’il est son Fils
dans le mystère de la Sainte Trinité. C’est à ce titre que le pain de vie est
infiniment supérieur à la manne donnée par Moïse dans le désert : Moi,
je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont
morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne
mourra pas. Le pain de vie, Jésus lui-même, ne nourrit pas le corps pour un
moment ; il nourrit l’âme et lui communique la vie même de Dieu, la vie
éternelle.
La fin de notre page évangélique
annonce la mort de Jésus en croix, offrande volontaire pour le salut de
l’humanité : Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la
vie du monde. Cette affirmation, nous le verrons dimanche prochain,
augmentera encore le scandale et les murmures de la part des Juifs. Dans la
deuxième lecture l’exhortation de Paul s’appuie sur le sacrifice du Christ,
sacrifice annoncé dans l’enseignement sur le pain de vie : Vivez dans
l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous,
s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire