dimanche 6 août 2023

Transfiguration du Seigneur / année A

06/08/2023

Matthieu 17, 1-9

Aujourd’hui Jésus choisit trois témoins de sa transfiguration sur la montagne : Pierre, Jacques et Jean. Il choisira les mêmes hommes pour être les témoins de son agonie dans le jardin de Gethsémani. Les trois apôtres sont donc les témoins privilégiés de la gloire et de l’abaissement du Fils de Dieu. Nous ne pouvons pas comprendre la transfiguration sans nous référer à la personne de Moïse, témoin céleste avec Elie de l’événement. Ecoutons un passage du chapitre 34 du livre de l’Exode :

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela… Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.  

Dans le cas de Moïse son visage rayonne en raison de sa proximité avec Dieu. La transfiguration de Moïse l’oblige à mettre un voile sur son visage lorsqu’il revient de ses entretiens avec Dieu pour s’adresser au peuple. Dans le cas de Jésus nous avons à la fois une ressemblance et une différence.

Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Lorsqu’ils contemplent la divine gloire de Jésus les disciples n’ont pas peur. Contrairement aux Israélites confrontés au visage rayonnant de Moïse, ils se sentent en parfaite sécurité, si bien que Pierre peut s’exclamer : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens l’apôtre Paul compare l’ancienne Alliance, celle de la lettre qui tue, avec la nouvelle Alliance, celle de l’Esprit qui donne la vie. Et il mentionne le visage rayonnant de Moïse :

Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage…Et puisque nous avons une telle espérance, c’est avec grande assurance que nous nous comportons ; nous ne sommes pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d’Israël de voir la fin de ce rayonnement passager.

Dans le mystère de l’incarnation, dans la manifestation de Jésus Fils bien-aimé du Père, la gloire de Dieu n’est plus une cause de frayeur. Ce qui remplit de crainte les disciples, c’est d’entendre la voix du Père, c’est la manifestation du Dieu invisible. La présence de Jésus chasse avec elle toute crainte : Relevez-vous et soyez sans crainte ! Dans le mystère de l’incarnation la gloire de Dieu ne nous écrase pas. Rendue visible sur le visage de Jésus elle comble au contraire nos cœurs de joie et nous attire vers le Père. La transfiguration témoigne de la douceur du mystère de l’incarnation. Cette gloire que les apôtres ont contemplée brièvement sur le visage du Christ, nous pouvons la contempler dans l’humble mystère de l’eucharistie. Sous l’humble apparence du pain consacré, Jésus nous donne à voir sa gloire par les yeux de la foi et de l’amour. Revenons à la méditation de saint Paul, méditation qui nous permet de nous considérer comme participants du mystère de la transfiguration du Seigneur :

Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit.

Saint Paul nous parle de la grande assurance, de la liberté qui nous est donnée dans la nouvelle Alliance. La transfiguration du Seigneur nous concerne car elle est aussi notre vocation. Le chrétien est transfiguré par son appartenance au Christ. Non seulement il reflète la gloire du Seigneur, mais il est transformé intérieurement, spirituellement, en l’image de Jésus. Tout cela est le signe de l’œuvre de l’Esprit Saint en sa personne. Si Jésus se présente à nous comme la lumière du monde, nous comprenons, en méditant le mystère de la transfiguration, pourquoi et comment il fait aussi de nous, ses disciples, la lumière du monde.

Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


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