mercredi 16 août 2023

Fête de saint Roch au Beaucet - bénédiction des chiens

 


Fête de saint Roch – bénédiction des chiens

16/08/2023

La fête de saint Roch et la bénédiction des chiens à l’issue de cette messe est pour nous l’occasion de réfléchir à la place des animaux au sein de la création. Il ne s’agit pas de tout dire sur ce thème. Je voudrais simplement partir d’un passage de la prière eucharistique n°3 en le mettant en lien avec certains passages de l’Ancien Testament.

Il est juste que toute la création proclame ta louange. Dans la prière eucharistique III c’est toute la création (donc toutes les créatures) qui est le sujet de la louange divine, de la prière adressée au Père et Créateur de toutes choses. Nous retrouvons la même affirmation dans la prière eucharistique IV mais cette fois dans le contexte de l’accomplissement du Royaume de Dieu : Nous pourrons alors, avec la création tout entière, enfin libérée du péché et de la mort, te glorifier par le Christ notre Seigneur. L’espèce humaine n’est pas la seule à glorifier Dieu. Ce passage de la prière eucharistique s’inspire directement de la belle méditation de saint Paul sur les gémissements de la création au chapitre 8 de la lettre aux Romains. La fin de la préface de la prière eucharistique IV élargit elle aussi la prière à toute la création : Unis à leur hymne d’allégresse, avec la création tout entière qui t’acclame par nos voix, Dieu nous te chantons. Ici l’homme et la femme sont comme les porte-paroles des autres créatures, c’est par leur voix et leur cœur que passe la prière de toute la création. L’homme et la femme sont donc les prêtres de la création.

Lorsque nous pensons à la place et à l’importance des animaux pour Dieu et dans notre foi chrétienne, spontanément nous vient à l’esprit la figure de saint François d’Assise et son cantique des créatures qui commence ainsi : Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures. Le texte de saint François s’inspire peut-être du poème au Créateur que l’on trouve dans le livre de l’Ecclésiastique (Ben Sirac) aux chapitres 42 et 43. Saint François est davantage sensible au soleil, à la lune et aux étoiles qu’aux espèces animales.

Deux textes de l’Ancien Testament nous montrent clairement que les animaux sont capables de prier. A leur manière ils louent aussi le Créateur. Dans le cantique des trois enfants au chapitre 3 du livre de Daniel les créatures animales sont invitées à se joindre à la symphonie universelle de la création bénissant Dieu : Baleines et bêtes de la mer, bénissez le Seigneur, vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur, vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle ! Le psaume 148 fait, lui aussi, des animaux les sujets de la louange divine : Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes… les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l'oiseau qui vole. La sagesse biblique n’isole pas l’homme au sein de la création mais le situe au contraire comme une créature vivant en interdépendance et en relation avec les autres créatures. Dans l’histoire de l’humanité nous avons eu tendance à considérer les animaux comme des objets soumis à l’arbitraire de notre pouvoir et de notre domination. Cette attitude est encore actuelle. Nous oublions qu’ils sont eux aussi des créatures de Dieu. Nous oublions qu’ils sont les sujets de la louange divine et que leur existence contribue elle aussi à la gloire de Dieu. Ce serait bien sûr un anachronisme de parler de droits des animaux dans le Bible… Il n’empêche que la réalité est bien présente puisque le repos du sabbat ne concerne pas seulement l’espèce humaine. Ecoutons ce passage du Deutéronome qui associe humains et bêtes domestiques dans la célébration du sabbat en mémoire de l’achèvement de la création par Dieu :

Observe le jour du sabbat, en le sanctifiant, selon l’ordre du Seigneur ton Dieu. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante se reposeront.

Je laisserai au pape François le soin de conclure cette méditation avec deux citations de Laudato si’ :

« En même temps que nous pouvons faire un usage responsable des choses, nous sommes appelés à reconnaître que les autres êtres vivants ont une valeur propre devant Dieu et ‘par leur simple existence ils le bénissent et lui rendent gloire’, puisque ‘le Seigneur se réjouit en ses œuvres’ (Ps 104, 31) » (n°69).

« Cette conversion (écologique) implique aussi la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle. […] Le croyant ne comprend pas sa supériorité comme motif de gloire personnelle ou de domination irresponsable, mais comme une capacité différente, lui imposant à son tour une grave responsabilité qui naît de sa foi » (n°220).

 


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