Prenez, ceci est mon corps ;
Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. (Marc 14)
Le sang du Christ fait bien
davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à
Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience
des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu
vivant. (Hébreux 9)
Les lectures bibliques que nous
venons d’écouter en cette solennité du Saint Sacrement de l’eucharistie mentionnent
la réalité de l’Alliance entre Dieu et nous. Dans cette Alliance c’est toujours
Dieu qui est premier, qui prend l’initiative, qui appelle et invite, qui se
donne. La messe ou l’eucharistie est le sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle
instituée par le Christ médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament
nouveau. C’est toujours l’amour du Christ à jamais vivant qui appelle et
rassemble les chrétiens chaque dimanche pour la célébration du Saint Sacrement
de l’eucharistie. Dans la deuxième lecture les fruits spirituels de l’offrande
que Jésus fait de sa personne et de sa vie sont présentés en termes de
libération et de purification :
De cette manière, il a obtenu une
libération définitive.
Son sang purifiera donc notre
conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un
culte au Dieu vivant.
En tant que sacrement de
l’Alliance nouvelle l’eucharistie nous sanctifie et nous libère en nous donnant
accès au salut de Dieu par le Christ dans l’Esprit. L’eucharistie est le
sacrement de la communion non seulement avec Dieu par le Christ mais aussi de
la communion entre nous dans l’Eglise. Le Saint Sacrement est le sacrement de
l’unité qui fait mémoire de la personne du Christ donnée pour la multitude. Dans
la célébration de l’eucharistie les vivants sont unis aux défunts, les hommes
et femmes de ce temps aux générations qui nous ont précédées depuis l’aube des
temps. L’eucharistie est bien le sacrement universel qui abolit les frontières
de l’espace et du temps. La communion au Christ mort et ressuscité pour nous à
travers les espèces du pain et du vin consacrés nous arrache à nos
particularismes pour nous hisser au niveau de l’amour même de Dieu. Ce que
saint Paul affirme de la grâce du baptême se vérifie aussi dans chaque
célébration eucharistique vécue dans la foi et selon l’intention de
l’Eglise : En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous
avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave
ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites
plus qu’un dans le Christ Jésus.
Si l’eucharistie est d’abord le
signe de l’amour de Dieu qui nous précède et nous appelle, elle suscite
toujours notre réponse libre de croyants qui, ensemble, rendent grâce à Dieu
pour tous ses bienfaits et en premier lieu pour la personne de Jésus. Le Saint
Sacrement est une école de gratitude pour Dieu et une école de charité
universelle pour nos frères en humanité. En guise d’ouverture finale je vous
partage ces paroles lumineuses de Maurice Zundel sur le mystère que nous
célébrons en ce dimanche du Saint-Sacrement : Vivre la messe, c’est
aller toujours plus avant, s’enfoncer dans ce silence où l’on entend les choses
essentielles, où l’on rencontre au fond de son cœur le visage du Seigneur, en
même temps que l’on sent toute l’humanité, que toute l’histoire, tout l’univers
est là rassemblé et qu’il attend de recevoir par nous toute la lumière de l’amour…
Nous voulons accomplir un acte enraciné dans la vie, qui nous transforme en
nous mettant au service de l’humanité. On ne peut vivre la messe sans emporter
avec soi le désir de transfigurer la vie, de la rendre plus belle et les autres
plus heureux… Nous sommes à la messe simplement pour nous charger de Dieu afin
de le donner aux autres… C’est dans la mesure où nous serons pour eux un
sourire et une joie qu’ils croiront que le christianisme est autre chose qu’une
mythologie, qu’un tissu de superstitions et que vraiment il est enraciné dans
la vie. J’ajouterai : comme le pain et le vin sont enracinés dans
notre vie humaine, fruits de la terre et du travail des hommes.
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