Ascension
du Seigneur 2024
La première partie du temps
pascal, les 40 jours entre Pâques et l’Ascension, fonde la foi de l’Eglise dans
la résurrection du Seigneur. Le Ressuscité s’est manifesté uniquement à
quelques personnes, ses disciples, hommes et femmes, choisis par Dieu comme l’affirme
Pierre chez Corneille : Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a
donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que
Dieu avait choisis d’avance.
La grande majorité des témoins du
Christ ressuscité sont ses amis, Paul étant l’exception. Il ne s’est pas
manifesté à ceux qui ont voulu sa mort : les grands prêtres et Pilate.
Dans la plupart des cas le Ressuscité se manifeste à des personnes qui l’ont
suivi, aimé et lui ont fait confiance. Aucun esprit de revanche dans le cœur du
Christ qui l’aurait poussé à se montrer vivant aux autorités religieuses et
civiles qui l’ont condamné à mourir sur une croix. Aucune volonté d’en mettre
« plein la vue » en révélant sa victoire sur la mort aux foules par
de grandes manifestations glorieuses. Les manifestations du Ressuscité sont
humbles, discrètes et s’adressent en priorité à des personnes, au groupe des
disciples, pas à des foules.
Le mystère de l’Ascension marque
la fin de ces manifestations du Ressuscité dans l’attente de l’Esprit Saint
promis par Jésus. Dans la finale de son Evangile Marc en parle avec les images
suivantes : Il fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Dans
ce mystère c’est notre humanité qui est unie à Dieu pour toujours, assumée en
lui. L’Ascension confirme ce qui a commencé avec l’Incarnation. Et
l’Incarnation se prolonge et s’actualise dans le mystère de l’Eglise corps du
Christ et de sa mission dans le monde. L’enlèvement de Jésus au ciel signifie
un nouveau mode de présence : non plus charnel et limité à un peuple et un
territoire précis, mais glorieux et universel. Après son Ascension le Christ
semble absent comme Dieu lui-même est invisible, mais en fait sa présence est
encore plus forte et plus puissante. Ce qui lui permet de donner cette consigne
missionnaire à ses disciples au moment de l’adieu qu’il leur fait : Allez
dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Plus
aucune limite dans cet universel de la mission puisqu’il inclue toute la
création comme destinataire de la Bonne Nouvelle et pas seulement l’humanité.
Saint Paul le dit à sa manière dans la deuxième lecture : Et celui qui
était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour
remplir l’univers. Le Christ ressuscité remplit donc de sa présence
l’univers dans le mystère de son Ascension et le règne de Dieu son Père et Père
de tous s’exerce au-dessus de tous, par tous, et en tous. L’image de
Jésus qui monte au ciel est donc trompeuse car elle pourrait nous faire croire
à une grande prise de distance par rapport à notre vie humaine sur cette terre.
Ce que Paul nous dit du Père de tous, de notre Père qui est aux cieux, peut
nous aider à surmonter cette difficulté puisque précisément ce Père qui est aux
cieux est en même temps en tous, donc proche de chacune de ses
créatures. A la fois transcendant et immanent.
L’exhortation par laquelle Paul
ouvre le chapitre 4 de sa lettre aux Ephésiens ne nous invite pas à nous évader
au ciel mais à faire fructifier sur cette terre les trésors de la grâce
divine : Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de
votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans
l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une
seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul
Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous,
au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Et si le mystère de l’Ascension
nous appelait tout en orientant notre cœur vers les réalités du Ciel, les
réalités divines et spirituelles, à accueillir ce Ciel, c’est-à-dire Dieu
lui-même, sur notre terre ? Et si le Ciel, c’était de garder l’unité
dans l’Esprit par le lien de la paix ?
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