5/06/2022
Au jour
de la Pentecôte l’Eglise naît du don de l’Esprit Saint. Au jour de
l’Annonciation l’Esprit Saint féconde le sein de la Vierge Marie pour qu’elle
puisse donner au monde Jésus, le Fils de Dieu. A Noël par la puissance de
l’Esprit le Verbe, la Parole de Dieu, naît de Marie en partageant notre
condition humaine, vrai Dieu et vrai homme. De la même manière, à la Pentecôte,
par la puissance du même Esprit, l’Eglise, naît comme le corps du Christ à la
fois divine et humaine. A la naissance du Fils de Dieu et à celle de l’Eglise,
il convient d’ajouter notre propre naissance dans le sacrement du baptême. Ces
trois naissances sont l’œuvre du Saint Esprit. Jésus parle ainsi de la
renaissance du baptême à Nicodème : Amen,
amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne
peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean,
celui qui baptisait dans l’eau en signe de repentir et de conversion, se fait
le témoin de la Parole de Dieu : Celui
sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans
l’Esprit Saint. Le baptême issu du mystère du Christ n’est pas seulement un
baptême par l’eau mais un baptême dans l’Esprit Saint, cet Esprit répandu sur
la première Eglise à la Pentecôte. C’est en effet au nom du Père, et du Fils,
et du Saint Esprit que le baptême chrétien est donné. Saint Jean, dans sa
première lettre, nous fait comprendre que le signe de l’eau n’est rien sans le
don de Jésus lors de sa Passion et sans le don de l’Esprit : C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par
l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le
sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.
En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et
les trois n’en font qu’un.
Dans le
sacrement de baptême le rite de l’eau est complété par une onction d’huile
parfumée, l’onction avec le saint chrême. Ecoutons la prière prononcée par le
prêtre lorsqu’il marque le front du baptisé avec le saint chrême : Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père
de notre Seigneur Jésus Christ, t’a libéré du péché et t’a fait renaître de
l’eau et de l’Esprit. Toi qui fais maintenant partie de son peuple, il te
marque de l’huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de
Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi. Le saint chrême nous rappelle les
mots Christ et chrétien. Christ signifie en grec celui qui a reçu l’onction,
celui qui est consacré et choisi par Dieu, c’est l’équivalent de Messie qui
vient de l’hébreu. Par le baptême nous participons réellement à la personne et
à la mission de Jésus, prêtre, prophète et roi. Avant Jésus, dans l’Ancien
Testament, les prêtres, les prophètes et les rois recevaient leur mission de
Dieu par une onction d’huile. Les rois de France perpétuaient la tradition
royale d’Israël par la cérémonie du sacre à Reims. Avec Jésus le Christ, le
prêtre, le prophète et le roi ne sont plus trois personnes séparées. Il rassemble
et accomplit dans sa personne ces trois fonctions au service du peuple de Dieu.
Par le baptême, nous aussi, nous sommes prêtres, capables de faire de notre
personne et de notre vie une offrande agréable à Dieu. Nous aussi nous sommes
prophètes, porteurs et témoins de la Parole de Dieu dans le monde qui est le nôtre.
Nous aussi nous sommes rois, serviteurs du bien commun dans la société, libérés
du péché et capables de nous gouverner nous-mêmes selon l’amour et la vérité.
C’est le même Esprit Saint qui agit en notre faveur dans les sacrements du
baptême et de la confirmation pour faire de nous des saints et des saintes.
Tous ceux qui se laissent conduire par
l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui
fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un
Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! »,
c’est-à-dire : Père !
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