samedi 18 juin 2022

La sainte Trinité 2022

 

Sainte Trinité / année C

12/06/2022

Avec le don de l’Esprit au jour de la Pentecôte Dieu achève de se révéler lui-même. Après avoir envoyé son Fils, le Père avec Jésus glorifié manifeste la divinité de l’Esprit. A la plénitude de la révélation divine correspond l’accomplissement de notre salut. Salut qui devient effectif par le don de la grâce, les sacrements et la vie en Eglise. Salut offert à tous par un Dieu qui veut le salut de tous par son Fils dans l’Esprit. Célébrer la Sainte Trinité, c’est donc célébrer la révélation divine parvenue à son sommet et le salut des hommes parfaitement accompli.

Dans le Nouveau Testament nous trouvons trois définitions essentielles de Dieu qui nous permettent d’entrer dans le mystère du Dieu trois fois Saint.

Tout d’abord Jésus révèle que Dieu est esprit. L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.

Même si les artistes ont pris la liberté de représenter Dieu le Père sous la forme d’un homme, ce qu’ils n’auraient jamais dû faire, Jésus nous rappelle que Dieu est esprit, donc un être sans corps, un être insaisissable pour notre imagination qui elle se situe toujours dans le temps et dans l’espace. Dire de Dieu qu’il est esprit c’est donc affirmer qu’il est transcendant, qu’il n’entre pas dans nos catégories de pensée forcément limitées. Nous lisons dans le prophète Isaïe : Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. Contrairement aux créatures angéliques Dieu est un esprit éternel, sans commencement ni fin, ce que notre rationalité humaine est incapable de saisir.

Dans la première lettre de Jean nous lisons aussi que Dieu est lumière. Le Verbe, le Fils de Dieu, Jésus est cette lumière divine. L’image de la lumière signifie que Dieu nous ouvre un chemin de vie, qu’il nous conduit comme le bon berger et nous enseigne la sagesse comme un maître. Dieu est lumière quand il nous donne son Fils et l’Evangile, quand il nous enseigne par Jésus, quand il nous donne les bonnes inspirations intérieures par le Saint Esprit qui demeure en nous.

La dernière définition de Dieu, toujours dans la première lettre de saint Jean, est certainement la plus importante : Si Dieu est esprit et lumière, il est surtout amour. Et si Dieu est amour, nous comprenons qu’il est Père, qu’il ne peut pas être un Dieu solitaire et distant, un Dieu indifférent. Avant même l’acte créateur, Dieu est Père parce qu’il a un Fils, le Verbe, et que cette relation d’amour et de vie en Dieu, cette échange entre le Père et le Fils est le Saint Esprit. En créant tout ce qui existe, l’univers visible et invisible, Dieu est le Père de toutes les créatures. C’est encore la Sainte Trinité qui crée et pas seulement la personne du Père. Dieu crée en effet toutes choses par sa Parole et par son Esprit. La puissance de Dieu n’est pas celle d’un despote ou d’un dictateur. Sa puissance ne vient pas de sa capacité à nous contraindre par la force à lui obéir. Sa puissance est celle de la communion d’amour entre les trois personnes de la Trinité, une communion qui nous invite avec tendresse à vivre nous-mêmes la communion avec Dieu et entre nous, et à la vivre dans la liberté des enfants de Dieu. L’amour de Dieu comme l’amour authentiquement humain a horreur de la force et de la contrainte. Il ne peut s’épanouir et s’accueillir que dans la liberté que nous donne l’Esprit Saint.

Aucun commentaire: