16/01/2022
Jean 2,
1-11
Le
vin qui réjouit le cœur de l'homme, l'huile qui adoucit son visage, et le pain
qui fortifie le cœur de l'homme. Psaume 104 (103), 15
L’évangéliste
Jean est le seul à nous raconter le premier signe de Jésus lors des noces de
Cana : changer 600 litres d’eau en vin ! Il ne nous dit pas le nombre
des invités à la noce… La surabondance du signe montre en tout cas la
générosité du Seigneur ! Tout part d’une discrète remarque de sa mère
Marie : Ils n’ont pas de vin. Remarquons bien que
Marie ne dit pas : ils n’ont plus de vin… Comment expliquer cette
célébration de mariage sans vin ? Par la pauvreté des époux ? Dans la
Bible le vin est associé à la joie comme le montre la célèbre citation du
psaume 104 : Le vin qui réjouit le
cœur de l'homme, l'huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le
cœur de l'homme. Quand Marie dit « ils n’ont pas de vin », on
pourrait comprendre de manière allégorique : « ils n’ont pas de joie,
il leur manque la joie malgré la fête ». Le premier signe de Jésus est
donc associé au don de la joie spirituelle signifié par le vin qui réjouit le
cœur de l’homme. La remarque finale du maître du repas éclaire encore davantage
la portée symbolique de ce signe : toi,
tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. Il s’agit du bon vin de la
nouvelle alliance inaugurée par le Christ dans le mystère de son incarnation.
Ce vin est meilleur que celui de la première alliance. C’est le vin des
derniers temps, celui de la présence du Royaume des cieux sur notre terre…
image du vin eucharistique.
Dans le
récit de Jean nous pouvons voir dans le marié des noces Jésus lui-même. La
première lecture d’Isaïe nous invite à faire cette interprétation de la
célébration du mariage à Cana : Cette
terre se nommera « L’Épousée ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre
deviendra « L’Épousée ». Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur
t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de
ton Dieu.
A Noël,
lors de la naissance du Messie dans la crèche, Dieu épouse en effet notre
humanité. La nature divine du Fils épouse notre nature humaine, le Créateur
épouse sa créature. Les noces célébrées à Cana représentent bien cette alliance
nouvelle entre Dieu et l’humanité en Jésus, alliance d’amour, alliance
surabondante de grâce à l’image des 600 litres de bon vin… Saint Jean le dit de
manière explicite dès son magnifique prologue : Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après
grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par
Jésus Christ. Et saint Paul va dans le même sens : Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue
pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce
a surabondé.
Le bon
vin des noces représente bien la grâce apportée par Jésus, cette grâce
surabondante qui nous donne la joie dans l’Esprit Saint. L’épouse, c’est
l’Eglise, corps du Christ, mais c’est aussi chacun d’entre nous. Dans l’union
du mariage la relation et l’engagement sont réciproques et mutuels. Cela nous
permet de saisir la signification du verset d’Isaïe cité plus haut : Comme la jeune mariée fait la joie de son
mari, tu seras la joie de ton Dieu.
Dans la
relation nuptiale que chacun et chacune peut entretenir avec le Christ Seigneur
nous ne recevons pas seulement la joie de Dieu mais nous pouvons devenir
nous-mêmes pour l’Epoux une cause de joie, nous pouvons réjouir le cœur de Dieu
par notre personne et notre vie ! Joie reçue et joie donnée, comme dans le
mariage, caractérisent bien l’alliance nouvelle et éternelle scellée par le don
ultime du Christ sur la croix.
Dans la
nouvelle traduction de la prière eucharistique n°II nous trouvons un écho de
cette vérité :
« Sur
nous tous enfin, nous implorons ta bonté : Permets qu´avec la Vierge Marie, la
bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres et tous les saints qui ont fait ta joie au long
des âges nous ayons part à la vie éternelle et que nous chantions ta
louange et ta gloire, par ton fils Jésus, le Christ. »
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