dimanche 4 juillet 2021

14ème dimanche du temps ordinaire / année B

 


4/07/2021

Marc 6, 1-6

Probablement avons-nous déjà fait l’expérience des habitants de Nazareth, celle de l’étonnement, par rapport à une personne que nous pensions bien connaître… Ils étaient frappés d’étonnement en entendant l’enseignement de Jésus dans leur synagogue. Les enfants peuvent être source d’étonnement pour leurs parents et vice-versa. Il en va de même pour les membres de nos familles, nos amis etc. une attitude, une parole, peuvent créer cet effet de surprise, ce quelque chose d’inattendu qui ne correspond plus à l’image que nous nous étions faite de telle ou telle personne proche. Le regard que nous portons sur nos proches est souvent réticent à la nouveauté et à la surprise. Pensant bien les connaître nous attendons d’eux qu’ils se conforment à l’image que nous nous sommes faite à leur sujet. Chacun doit demeurer dans le rôle que nous lui avons assigné et ne pas en sortir. Face au ton nouveau de l’enseignement de Jésus, confrontés à son autorité exceptionnelle, ses compatriotes ne comprennent plus rien et sont totalement désorientés. Ce jeune charpentier de notre ville que nous croyons si bien connaître ne peut pas être rempli de sagesse… Sagesse et travail du bois leur semblent incompatibles… Leur étonnement leur fait poser une bonne question : D’où cela lui vient-il ? Et pourtant ces personnes religieuses ne trouvent pas la réponse. S’il enseigne avec tant d’autorité, s’il est rempli de sagesse et accomplit de grands miracles… n’est-ce pas en raison de sa relation avec Dieu ? Oui, mais ce n’est qu’un charpentier ! Dieu ne peut-il donc pas manifester sa puissance à travers un charpentier ? Faut-il avoir fait de longues études à Jérusalem pour être un sage ? L’expérience des auditeurs de Jésus dans la synagogue de Nazareth nous renvoie d’une certaine manière à ce que Paul affirme dans la deuxième lecture : C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure.

Les compatriotes de Jésus passent de l’étonnement et du questionnement au rejet et au manque de foi : ils étaient profondément choqués à son sujet. Ils sont scandalisés parce qu’ils ne peuvent pas accepter que Dieu choisisse un humble charpentier de Nazareth pour être le porteur et le témoin de sa sagesse et de sa puissance de salut. D’où la conclusion du Seigneur qui est devenue depuis un dicton : Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison.

Remarquons comment de l’étonnement suscité par l’incompréhension on en arrive au mépris en passant par le scandale. Tout cela parce que Jésus ne correspond à la case dans laquelle ils l’avaient mis. Il déborde de toutes parts leur manière de penser et les déstabilise profondément. Lui est un homme vraiment libre parce que réellement en communion avec le Père. Et le Père donne librement sa sagesse à qui il veut et comme il le veut, sans tenir compte de ce que nous estimons capable ou digne d’une telle sagesse. Jésus témoigne ainsi de la transcendance de Dieu par rapport à nos catégories humaines qui aiment tant à classer les personnes et à les mettre dans des cases bien déterminées. L’Evangile du Christ est une surprise, une nouveauté, et seul un cœur libre peut l’accueillir sans se scandaliser. L’Evangile nous pousse à dépasser une connaissance réduite à la seule raison pour accéder à une connaissance bien plus profonde des personnes, celle du cœur, celle qui vient de l’Esprit Saint et ne juge pas en fonction des apparences, des années d’études ou du statut social. L’Evangile affirme que les premiers seront les derniers et les derniers les premiers… Le cœur du message de Jésus est l’appel à la conversion, donc au changement de vie. Et pour prendre ce chemin il faut aussi accepter de changer sa manière de penser et d’entrer en relation avec notre prochain, en un mot il faut aspirer à la liberté intérieure sans laquelle la foi devient vite une simple tradition ou un fanatisme qui nie la dignité humaine enracinée dans notre condition de créatures à l’image de Dieu.


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