dimanche 22 décembre 2019

Quatrième dimanche de l'Avent / A



Matthieu 1, 18-24

22/12/19

Nous venons d’écouter l’Evangile de l’annonce à Joseph qui fait suite à la généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Alors que saint Luc nous parle de Gabriel venant demander à Marie d’être la mère du Messie, saint Matthieu nous montre Joseph visité par un ange pendant son sommeil. Face à l’embarras bien compréhensible de Joseph qui veut répudier en secret sa fiancée, Dieu lui envoie son ange pour le réconforter : ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. Marie n’a pas été infidèle à Joseph. Elle a été choisie entre toutes les femmes pour que par elle se réalise le grand mystère de l’incarnation. Ce qui est véritablement au centre de l’annonce à Joseph c’est la révélation faite par l’ange de la conception virginale. Saint Matthieu la mentionne à deux reprises :

-      Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
-      L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint.

Nous retrouvons cette affirmation dans l’Evangile selon saint Luc lors du récit de l’Annonciation :

L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Pourquoi donc cette conception virginale ? Parce que Jésus, le Sauveur, n’est pas seulement un homme extraordinaire et unique, le Messie d’Israël, mais parce qu’il est le Fils de Dieu. Son père ne pouvait être que Dieu lui-même, Dieu agissant par son Esprit dans le sein de Marie. L’épisode de Jésus âgé de 12 ans et retrouvé dans le temple de Jérusalem par Marie et Joseph montre bien cette conscience que l’enfant avait de son origine divine : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !  Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

L’insistance de l’Evangile sur la conception virginale de Jésus n’a pas pour but de mettre en avant une naissance extraordinaire, hors des lois de la nature. La conception virginale est en fait une révélation de l’identité de l’enfant qui naitra de Marie : comme nous le disons dans notre profession de foi il est vrai Dieu et vrai homme. Vrai homme parce que né d’une femme, Marie, sa mère, et vrai Dieu parce qu’elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. C’est aussi pour cette raison que l’évangéliste cite la prophétie d’Isaïe, notre première lecture. Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète. Or ce qui s’accomplit lors de l’annonce à Joseph et ensuite lors de la naissance de l’enfant, ce n’est en fait qu’une partie de la prophétie : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils, la conception virginale. Car pour ce qui est de son nom l’enfant s’appellera Jésus et non pas Emmanuel, même si ce nom peut bien sûr s’appliquer à lui.

Enfin Joseph comme Marie est docile à la volonté de Dieu même quand elle se manifeste dans une situation totalement imprévue et déstabilisante. Si Luc donne à Marie la parole pour manifester son consentement à l’ange, Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole, Matthieu quant à lui nous montre l’obéissance d’un Joseph silencieux :
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Aucun commentaire: