dimanche 6 février 2022

Cinquième dimanche du temps ordinaire / année C

 

6/02/2022

Luc 5, 1-11

L’Evangile de ce dimanche commence par une prédication de Jésus au bord du lac. La scène est originale puisque c’est depuis la barque de Simon que le Seigneur s’adresse à la foule venue l’écouter. C’est la première fois qu’il rencontre Simon. Et il lui demande un service : mettre à sa disposition sa barque pour prêcher depuis le lac. Avant même l’appel de Simon, sa barque est transformée en chaire, lieu de la parole de Dieu. Le 22 février nous fêterons d’ailleurs la chaire de l’apôtre Pierre. En prêchant depuis la barque de Simon, Jésus annonce le rôle de cet homme et de ses successeurs, les évêques de Rome, dans son Eglise. C’est dans et par la chaire de Pierre que Jésus continue à nous enseigner aujourd’hui.

Lorsque cette prédication sur le lac est terminée, Jésus invite Simon à la pêche : Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. Luc nous donne une version différente de l’appel des premiers disciples de celle que nous trouvons chez Matthieu et Marc. Chez les autres évangélistes la vocation des disciples se réalise par une parole du Christ : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Chez Luc, l’appel est indirect et il passe par le signe de la pêche miraculeuse et surabondante. Simon fait confiance et s’exécute malgré la pêche infructueuse de la nuit. Notons comment Dieu appelle ces hommes en passant par ce qui constitue leur vie quotidienne ordinaire : leur travail de pêcheur qui était aussi peut-être leur passion. Une grosse pêche, c’est quelque chose de matériel, comme le vin surabondant des noces de Cana. Jésus passe par cette matérialité de la vie des pêcheurs pour les amener à faire autre chose de leur vie : à devenir pêcheurs d’hommes, donc apôtres. Le signe est tellement imposant pour Simon qu’il en est rempli d’effroi et de confusion : je suis un homme pécheur. Cet Evangile est rempli de jeux de mots, du moins dans sa version française : le pêcheur se reconnaissant pécheur pêchera désormais des hommes ! Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Chez Luc, la parole de l’appel vient après le signe de la pêche. Et les quatre premiers disciples, laissant tout, se mettent à suivre leur Maître et Seigneur. Un peu plus tard ce sera au tour de Lévi, le collecteur d’impôts.

Dans la deuxième lecture Paul nous dessine le portrait d’un apôtre :

Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.

C’est bien cette expérience de la puissance de la grâce de Dieu que firent Simon et ses compagnons, ce jour-là, au bord du lac.


Aucun commentaire: