dimanche 20 décembre 2015

Quatrième dimanche de l'Avent / C


20/12/15

Luc 1, 39-45

Le dernier dimanche de l’Avent nous prépare plus directement à la célébration désormais toute proche de Noël. En cette année liturgique C, nous méditons le récit de la visitation en saint Luc. La visitation, c’est la rencontre entre deux femmes devenues mères par la grâce de Dieu. L’une est jeune et vierge, l’autre est âgée et stérile. Leur maternité est réellement un don du Père qui a choisi ces femmes pour une mission particulière et unique. L’atmosphère de cette rencontre est celle de la joie spirituelle. Lorsque Marie salue Elisabeth, elle apporte avec elle la joie de l’Esprit Saint. Et Jésus, avant même sa naissance, communique cette même joie à Jean dans le sein de sa mère. En nous rapportant cette rencontre, l’évangéliste a probablement voulu nous faire comprendre que toutes les promesses de Dieu étaient sur le point de s’accomplir avec la naissance prochaine de Jésus. C’est la jeune fille vierge, Marie, qui rend visite à sa parente âgée et stérile, Elisabeth. C’est la nouveauté de l’Alliance inaugurée par Jésus-Christ qui vient porter la joie de l’Esprit à l’ancienne Alliance, représentée par Elisabeth, femme du prêtre Zacharie. Les premières paroles de la prière mariale, Je vous salue Marie, sont celles de l’ange Gabriel lors de l’annonciation. Dans le récit de la visitation, nous trouvons la suite de ces paroles dans la louange adressée par Elisabeth à Marie : Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Nous le constatons, la première partie du Je vous salue Marie provient de l’évangile selon saint Luc. Marie est bénie entre toutes les femmes parce qu’elle a été choisie par le Père pour mettre au monde son Fils, le Sauveur, dans la nuit de Noël. C’est en elle et par elle que se réalise le mystère de l’incarnation. Et c’est par l’action de l’Esprit Saint que la jeune fille vierge devient la mère de Jésus. Elisabeth ne loue pas seulement Marie en raison de la grandeur de sa vocation mais aussi parce qu’elle voit en elle l’exemple de la femme croyante : Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Ce récit de la visitation nous donne un enseignement précieux sur notre vie spirituelle. L’Esprit Saint est la source de notre joie profonde. En ces jours qui nous séparent de Noël, prenons une vive conscience du don de l’Esprit reçu au baptême et à la confirmation. Prenons conscience de sa présence en nous en étant fidèles, chaque jour, à la méditation et à la prière. Prions l’Esprit Saint et demandons-lui la grâce de faire l’expérience intérieure de la joie de Noël. C’est par notre acte de foi que, comme Marie, nous permettons à l’Esprit Saint de répandre en nous la joie et la lumière de Dieu. N’oublions pas que, nous aussi, nous pouvons être la mère de Jésus comme lui-même nous l’enseigne dans l'évangile : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. En contemplant la vocation de Marie et d’Elisabeth, ayons une conscience renouvelée de la grandeur et de la dignité de notre vocation chrétienne. Pour ce faire nous pouvons méditer ce que saint Paul n’hésitait pas à écrire aux chrétiens d'Éphèse :


Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

Aucun commentaire: