mardi 9 juin 2009

LA SAINTE TRINITE

La Sainte Trinité / B
7 juin 09
Matthieu 28, 16-20 (p. 1162)
C’est au 14ème siècle que le pape Jean XXII, résidant en Avignon, étend à toute l’Eglise la fête de la Sainte Trinité. Mais une messe votive en l’honneur de la Trinité existait déjà depuis le 7ème siècle.
Avec la Pentecôte nous avons célébré l’accomplissement du mystère pascal et donc de notre salut. Le dimanche qui suit la Pentecôte nous invite à contempler Celui qui est à la source de la révélation et de l’histoire du salut tout au long des siècles : Dieu lui-même dans son mystère trinitaire. Nous passons ainsi de notre histoire humaine visitée et conduite par Dieu à Dieu dans sa vie bienheureuse et éternelle. Le mystère de la Trinité a fasciné les plus grands théologiens de notre Eglise : Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin en particulier. Ces théologiens ont toujours été humbles en affirmant que leurs écrits ne pouvaient approcher que de très loin ce qui constitue l’être même de Dieu. Et surtout c’est dans une atmosphère spirituelle qu’ils ont pu écrire aussi bien à propos de Dieu Trinité. En fait ce sont les grands saints, les grands mystiques qui nous aident le mieux dans notre connaissance de ce mystère. Nous pouvons penser à la carmélite Elisabeth de la Trinité. Nous connaissons Dieu, en effet, davantage par notre cœur que par nos raisonnements. Tout simplement parce que Dieu est Amour, comme le dit saint Jean. Célébrer en ce dimanche le mystère le plus important de notre foi chrétienne, celui de la Trinité, c’est revenir à cette révélation fondamentale : Dieu est Amour. Et c’est à la lumière de cette vérité que nous devons comprendre non seulement l’histoire du salut mais aussi l’être même de Dieu. Comme le dit si bien Maurice Zundel, que je citerai par ailleurs, « Dieu n’est pas une chose. Dieu est esprit, Dieu n’a pas de dehors. Dieu est l’amour dans sa pureté insondable. » Et cela avant même l’acte créateur qui a donné existence et vie à notre cosmos et à toutes les créatures qui l’habitent… Si Dieu est Amour en lui-même, divine charité, alors nous pressentons que Dieu est Trinité, car Dieu ne s’aime pas lui-même à la manière d’un être solitaire narcissique… Le Père aime le Fils en lui communiquant sa vie, et le Fils aime le Père en se donnant à lui, et cet échange d’amour entre le Père et le Fils est tellement fort et parfait qu’il est une personne divine, le Saint-Esprit. Zundel rend compte de ce mystère avec des mots évocateurs : « En Dieu, il n’y a pas un Moi unique, un Moi solitaire, un Moi rivé à lui-même, mais trois foyers, trois foyers de lumière, trois foyers d’amour et de communication, où toute la Vie divine constamment se renouvelle dans un Don inépuisable. » L’Amour qui est la vie même de la Trinité est tellement surabondant qu’il va permettre l’acte créateur. Dieu ne crée pas par nécessité mais bien par surabondance d’amour donc librement. Et c’est la Trinité qui est à l’origine de tout ce qui est non seulement sur notre terre mais dans l’univers tout entier. Comme le chante le psaume, « le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche. » Dieu Notre Père donne l’être et la vie par son Fils (sa parole) dans l’Esprit (son souffle). Mais voilà que la Sainte Trinité ne se contente pas de créer des êtres en dehors d’elle-même : elle crée l’homme et la femme à son image et selon sa ressemblance. Et Dieu donne à l’homme et à la femme une vocation divine. Tout le drame de l’histoire du salut ainsi que la révélation progressive de Dieu à travers les Alliances successives n’a qu’un but : que l’homme et la femme partagent la gloire même de Dieu, la communion avec Dieu. Le salut pour nous c’est donc de pouvoir dès maintenant participer à la vie de la Sainte Trinité par le baptême et par la foi. C’est aussi, après avoir été purifiés de nos péchés, vivre en Dieu et de Dieu éternellement. Le salut, la sainteté, c’est participer à cette circulation de vie et d’amour qui caractérise la Sainte Trinité. Et à partir du jour de l’Ascension nous savons que cette vocation surnaturelle est devenue réalité dans la sainte humanité du Fils de Dieu. Car désormais, en Jésus le Vivant, Dieu et l’homme sont unis pour toujours au sein de la bienheureuse Trinité.
Nous ne progresserons dans notre connaissance de la Sainte Trinité que dans la mesure où nous nous engagerons toujours davantage dans une vie de prière et de charité, car « Dieu ne peut être connu qu’en étant vécu. » Et Zundel explicite sa pensée ainsi : « Dieu n’est connaissable qu’à travers un événement et une transformation de la vie humaine, à travers une libération de l’homme. » Le mystère de la Trinité nous rappelle que Dieu est en lui-même relation, don, échange, communication, amour. C’est donc à travers ces expériences que nous pouvons nous rapprocher de lui et nous préparer sur cette terre à la communion parfaite. La libération que nous offre le Christ dans l’Esprit, c’est une libération de notre égoïsme, de notre égocentrisme, de notre superficialité, ainsi que de notre soif de pouvoir et de domination. « La grandeur, écrit Zundel, ce n’est pas la hauteur, c’est la générosité.» Prière, humilité, générosité, voilà la trinité qui, dans notre vie spirituelle, nous fait rencontrer en nous la Sainte Trinité ! Amen

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