dimanche 24 novembre 2013

Le Christ Roi de l'univers


Le Christ Roi de l’univers / C

24/11/13

Colossiens 1, 12-20

La fête du Christ Roi de l’univers marque la fin de notre année liturgique. En ce dimanche je voudrais méditer sur la royauté du Christ à partir de la deuxième lecture. Dans cette lecture saint Paul nous invite à rendre grâce à Dieu le Père parce qu’ « il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé ». Nous le voyons le royaume n’est pas seulement une réalité à venir, lors du retour du Christ à la fin des temps, le royaume est une réalité déjà présente à laquelle nous participons en tant que chrétiens : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous ». Dans la prière du Seigneur nous demandons au Père : « Que ton règne vienne ». Qu’il vienne à la fin des temps et chaque jour de notre histoire humaine. Le royaume de Dieu et le royaume du Christ sont des réalités qui se confondent car Dieu règne par l’œuvre de son Fils. Dans le magnifique passage de sa lettre aux Colossiens Paul affirme la divinité de Jésus. Il est tout d’abord « l’image du Dieu invisible ». Connaître le Christ par la foi c’est donc avoir accès au mystère même de Dieu. « Il est avant tous les êtres et tout subsiste en lui » : en tant que Fils de Dieu Jésus transcende toute la création. Comme Dieu lui-même le Fils est sans commencement. Il est donc roi parce qu’en tant que Fils unique il participe à la royauté divine elle-même. Saint Paul nous montre que cette royauté du Christ s’exprime à travers deux réalités essentielles : son rôle de créateur et sa mission de sauveur. Etre roi c’est donc d’abord donner la vie. Jésus est « le premier-né par rapport à toute créature ». Dans la communion de la Sainte Trinité il est créateur de tout ce qui existe : « C’est en lui que tout a été créé… Tout est créé par lui et pour lui ». Ces affirmations de saint Paul nous rappellent celles de saint Jean dans son prologue :

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.

 

Le Christ est aussi Roi parce qu’il est l’auteur de notre salut : « tête du corps » qui est l’Eglise. « Premier-né par rapport à toute créature » il est aussi « le premier-né d’entre les morts ». L’apôtre Paul fait ce beau parallèle entre le Christ qui donne la vie à toute créature et le Christ qui, le premier, est ressuscité d’entre les morts le jour de Pâques. Le Christ est donc roi par sa résurrection et sa victoire définitive sur la mort. Le mystère pascal qu’il a vécu au milieu de nous en épousant notre nature humaine donne à Jésus « la primauté ». La fin de la deuxième lecture nous ouvre des perspectives grandioses quant à la royauté du Christ :

 

Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

 

Puisque tout ce qui existe a été créé dans le Christ, il est logique que « toute chose ait son accomplissement total » en lui. La royauté du Christ est universelle et cosmique. Elle ne concerne pas seulement le salut des hommes mais le salut de toute la création. L’œuvre de réconciliation accomplie par Jésus touche en effet tous les êtres. En lui c’est toute la création, du stade minéral au règne animal en passant par le stade végétal, qui est appelée à connaître la paix du royaume. La traduction de la Bible Osty propose la formule suivante : « pacifiant par le sang de sa croix soit ce qui est sur la terre, soit ce qui est dans les cieux ». Le Christ est donc roi de paix. Sa royauté consiste à restaurer les relations que notre péché ne cesse de détruire à la suite du péché d’Adam et d’Eve : relation entre les hommes et Dieu, relations entre les hommes, et relation entre notre humanité et toute la création. L’Evangile de cette fête nous montre que le royaume instauré par Jésus c’est le paradis. Au bon larron qui le supplie de l’accueillir dans son royaume le crucifié répond : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Jésus-Christ est donc roi parce qu’il donne la vie, parce qu’il répare ce que notre péché a détruit et enfin parce qu’il offre la paix de Dieu à toutes les créatures. Nous sommes les membres de son royaume chaque fois que nous luttons pour le respect de la vie sous toutes ses formes, chaque fois que nous refusons l’égoïsme du péché et chaque fois que nous nous engageons pour la réconciliation et pour la paix entre les hommes, entre les nations et avec la création.

 

 

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