dimanche 2 février 2025

Présentation du Seigneur

 

Présentation du Seigneur 2025

Alors que nous sommes dans la première partie du temps ordinaire avant le Carême, la fête de ce jour nous renvoie en quelque sorte au temps de Noël, à celui de l’enfance de Jésus.

Le récit que nous fait saint Luc de la Présentation du Seigneur se caractérise par 5 références à la loi de Moïse, à ce que les Juifs nomment la Torah. L’évangéliste insiste sur la fidélité des parents de l’enfant à la Loi de Moïse : les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait. Marie et Joseph sont Juifs et ils se conforment en toutes choses à la Torah. De ce point de vue ils appartiennent pleinement à l’Ancienne Alliance qui pour eux était l’unique Alliance. Malgré cette insistance sur la fidélité à la Loi, saint Luc ne nous décrit pas le rite, ne nous montre pas la figure du prêtre. La figure centrale du récit n’est pas celle d’un ministre du culte dans le temple mais bien celle de Siméon dont on nous dit qu’il était un homme juste et religieux, et qui attendait la Consolation d’Israël. A trois reprises l’évangéliste mentionne l’Esprit Saint. C’est en effet l’Esprit de Dieu qui pousse Syméon à venir au temple à la rencontre de l’enfant et de ses parents. Paradoxalement Syméon est davantage du côté de la Nouvelle Alliance que Jésus et Marie ne le sont dans ce récit. Ce n’est plus la lettre de la Loi qui l’anime mais le souffle de l’Esprit. La prière de cet homme témoigne de l’accomplissement des promesses de Dieu non seulement en vue de la consolation d’Israël mais pour le salut de tous les peuples :

Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Inspiré par l’Esprit Saint Syméon entrevoit que ce salut qu’il voit dans l’enfant Jésus sera étonnant, en quelque sorte contradictoire :

Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction.

Pour le dire avec d’autres mots Jésus Sauveur divisera son peuple par ses enseignements et ses actions. Il sera en même temps cause de scandale (la chute) pour ceux qui s’attachent uniquement à la lettre de la Loi et cause de relèvement pour ceux qui désirent entrer dans une relation personnelle et spirituelle avec Dieu le Père. Cette chute et ce relèvement nous parlent aussi du mystère pascal, de la croix et de la résurrection du Seigneur.

Saint Paul mentionne une seule fois dans ses lettres la mère de Jésus, sans citer son nom, au chapitre 4 de sa lettre aux Galates. Ce qu’il écrit dans ce passage illumine l’Evangile de la Présentation du Seigneur et sa signification pour nous :

Tant que l’héritier est un petit enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute la maison ; mais il est soumis aux gérants et aux intendants jusqu’à la date fixée par le père. De même nous aussi, quand nous étions des petits enfants, nous étions en situation d’esclaves, soumis aux forces qui régissent le monde. Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

La loi de Moïse n’était qu’une étape et toute sa dignité consistait à préparer l’avènement du Sauveur et le temps béni où l’Esprit de Dieu habiterait le cœur des croyants pour faire d’eux des fils dans le Fils unique. Syméon annonce dans le mystère de la Présentation le don de l’Esprit au jour de la Pentecôte et le baptême dans l’Esprit Saint.

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