Présentation
du Seigneur 2025
Alors que nous sommes dans la
première partie du temps ordinaire avant le Carême, la fête de ce jour nous
renvoie en quelque sorte au temps de Noël, à celui de l’enfance de Jésus.
Le récit que nous fait saint Luc
de la Présentation du Seigneur se caractérise par 5 références à la loi de
Moïse, à ce que les Juifs nomment la Torah. L’évangéliste insiste sur la
fidélité des parents de l’enfant à la Loi de Moïse : les parents
présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le
concernait. Marie et Joseph sont Juifs et ils se conforment en toutes
choses à la Torah. De ce point de vue ils appartiennent pleinement à l’Ancienne
Alliance qui pour eux était l’unique Alliance. Malgré cette insistance sur la
fidélité à la Loi, saint Luc ne nous décrit pas le rite, ne nous montre pas la
figure du prêtre. La figure centrale du récit n’est pas celle d’un ministre du
culte dans le temple mais bien celle de Siméon dont on nous dit qu’il était un
homme juste et religieux, et qui attendait la Consolation d’Israël. A trois
reprises l’évangéliste mentionne l’Esprit Saint. C’est en effet l’Esprit de
Dieu qui pousse Syméon à venir au temple à la rencontre de l’enfant et de ses
parents. Paradoxalement Syméon est davantage du côté de la Nouvelle Alliance
que Jésus et Marie ne le sont dans ce récit. Ce n’est plus la lettre de la Loi
qui l’anime mais le souffle de l’Esprit. La prière de cet homme témoigne de
l’accomplissement des promesses de Dieu non seulement en vue de la consolation
d’Israël mais pour le salut de tous les peuples :
Mes yeux ont vu le salut que tu
préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne
gloire à ton peuple Israël.
Inspiré par l’Esprit Saint Syméon
entrevoit que ce salut qu’il voit dans l’enfant Jésus sera étonnant, en quelque
sorte contradictoire :
Voici que cet enfant provoquera
la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de
contradiction.
Pour le dire avec d’autres mots
Jésus Sauveur divisera son peuple par ses enseignements et ses actions. Il sera
en même temps cause de scandale (la chute) pour ceux qui s’attachent uniquement
à la lettre de la Loi et cause de relèvement pour ceux qui désirent entrer dans
une relation personnelle et spirituelle avec Dieu le Père. Cette chute et ce
relèvement nous parlent aussi du mystère pascal, de la croix et de la
résurrection du Seigneur.
Saint Paul mentionne une seule
fois dans ses lettres la mère de Jésus, sans citer son nom, au chapitre 4 de sa
lettre aux Galates. Ce qu’il écrit dans ce passage illumine l’Evangile de la
Présentation du Seigneur et sa signification pour nous :
Tant que l’héritier est un petit
enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute
la maison ; mais il est soumis aux gérants et aux intendants jusqu’à la date
fixée par le père. De même nous aussi, quand nous étions des petits enfants,
nous étions en situation d’esclaves, soumis aux forces qui régissent le monde. Mais
lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme
et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi
et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes
des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit
crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
La loi de Moïse n’était qu’une
étape et toute sa dignité consistait à préparer l’avènement du Sauveur et le
temps béni où l’Esprit de Dieu habiterait le cœur des croyants pour faire d’eux
des fils dans le Fils unique. Syméon annonce dans le mystère de la Présentation
le don de l’Esprit au jour de la Pentecôte et le baptême dans l’Esprit Saint.
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