1er/10/2023
Message
du Pape François pour la célébration de la Journée mondiale de prière pour la
sauvegarde de la Création du 1er septembre au 4 octobre 2023.
“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le
thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la
justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).
Dans son message pour
la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape
François écrit : Rendons-nous compte qu’une approche d’ensemble
exige que nous pratiquions le respect écologique selon quatre directions :
envers Dieu, envers nos semblables d’aujourd’hui et de demain, envers
l’ensemble de la nature et envers nous-mêmes. A la
suite de Benoît XVI il nous invite à prendre au sérieux notre profession de foi
en Dieu Créateur : En ce qui concerne la première de ces dimensions (le
respect écologique envers Dieu), Benoît XVI a identifié un besoin urgent de
comprendre que la Création et la Rédemption sont inséparables : « Le Rédempteur
est le Créateur et si nous n’annonçons pas Dieu dans cette grandeur totale qui
est la sienne – de Créateur et de Rédempteur – nous dévalorisons également la
Rédemption ». La création fait référence au mystérieux et magnifique acte de
Dieu qui consiste à créer cette majestueuse et belle planète et cet univers à
partir de rien, ainsi qu’au résultat de cet acte, toujours en cours, que nous
expérimentons comme un don inépuisable. Au cours de la liturgie et de la prière
personnelle dans la « grande cathédrale de la création », nous nous souvenons
du Grand Artiste qui crée tant de beauté et nous réfléchissons au mystère du
choix amoureux de créer le cosmos.
Parmi les quatre prières
eucharistiques du Missel Romain la quatrième donne une place significative à la
Création issue du choix amoureux de Dieu. Je vous propose donc une
méditation à partir de cette prière eucharistique d’inspiration fortement
biblique. Dès la préface de cette prière l’Eglise s’adresse au Père en tant que
Créateur, source de la vie :
Toi, le Dieu de bonté, la source
de la vie, tu as fait le monde pour que toute créature soit comblée de
tes bénédictions, et que beaucoup se réjouissent de l’éclat de ta lumière.
Ce passage de la préface nous dit
le pourquoi de la grande cathédrale de la création : pour que toute
créature, et pas seulement les créatures humaines, soit comblée des
bénédictions divines et que beaucoup puissent connaître la joie de se savoir
voulus et aimés par Dieu. La conclusion de la préface nous présente l’homme
comme le prêtre de toute la création :
Unis à leur hymne d´allégresse,
avec la création tout entière qui t´acclame par nos voix, Dieu, nous te
chantons…
Chaque fois que nous prions ou
chantons Dieu, nous devons prendre conscience que nous sommes en quelque sorte
les porte-paroles de la création tout entière. Par nos voix, à travers le
langage humain de la prière, les arbres, les rivières, les montagnes, les
oiseaux, les poissons, tous les animaux, toutes les créatures adressent à Dieu
leur chant de louange. Les créatures privées de langage ou dont le langage,
différent du nôtre, nous est inaccessible, sont comme portées par le langage
humain et ainsi présentées en offrande au Père dont elles viennent et vers qui
elles retournent, par nous et avec nous, humanité sauvée et sanctifiée dans
l’offrande du Christ.
Le début de la prière
eucharistique reprend les deux récits de la Création en Genèse 1 et 2 nous
rappelant notre place et notre mission au sein de la Création :
Père très saint, nous proclamons
que tu es grand et que tu as fait toutes choses avec sagesse et par amour : tu
as créé l´homme à ton image, et tu lui as confié l´univers afin qu´en te
servant, toi seul, son Créateur, il règne sur la création. Nous ne
pouvons régner sur la Création que dans la mesure où nous reconnaissons le
Créateur en le servant. C’est dire que ce règne est incompatible avec l’orgueil
humain ou encore avec un comportement tyrannique de la part de l’homme à
l’égard des autres créatures. Les saints par leur douceur envers toutes les
créatures et leur amour pour le Père Créateur ont été capables de vivre les
relations harmonieuses du Paradis terrestre entre l’homme et les animaux avant
le péché des origines : Saint François d’Assise, saint Antoine de Padoue,
saint Gens et bien d’autres encore.
La prière eucharistique IV
s’achève avec une perspective eschatologique qui associe dans un même élan vers
le Royaume les hommes et toutes les créatures :
Nous pourrons alors, avec la
création tout entière enfin libérée de la corruption du péché et de la
mort, te glorifier par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde
toute grâce et tout bien.
Le Royaume de Dieu ou le Paradis
qui est notre vocation à tous, après le passage de la mort à cette vie
terrestre, ne concerne donc pas seulement les hommes mais la création tout
entière. La prière cite ici Saint Paul dans sa lettre aux Romains au chapitre
8 :
En effet, la création attend avec
impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au
pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a
livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi,
libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire
donnée aux enfants de Dieu.
Enfin, en lien avec le thème de
cette journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, Que la justice et la
paix jaillissent, nous pouvons penser à un passage
particulièrement significatif de la deuxième lettre de Pierre :
Ce que nous attendons, selon la
promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera
la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour
qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.
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