Assomption
de Marie 2023
La Bible
ne nous dit rien de la fin de la vie de Marie. Le dernier moment où elle est
mentionnée dans le livre des Actes des Apôtres c’est lorsqu’elle se trouve en
prière avec les disciples dans l’attente de l’Esprit Saint au jour de la
Pentecôte. En méditant les textes du Nouveau Testament qui nous parlent de
Marie nous constatons qu’elle entretient une relation privilégiée avec le Saint
Esprit, une relation d’amitié, de confiance et d’abandon. De l’annonciation à
la Pentecôte en passant par la Visitation, Marie est vraiment la femme comblée
de grâce, remplie de l’Esprit Saint. C’est par la puissance du Saint Esprit
qu’elle devient la mère virginale de Jésus le Sauveur. C’est par le même Esprit
qu’elle accomplit ainsi la vocation que le Père lui donne : celle d’être
mère de Dieu et mère de l’Eglise. L’Evangile de cette solennité nous montre que
là où est Marie, là est le Saint Esprit :
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de
Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit
Saint.
A la
Visitation, Jésus, encore dans le sein de sa mère, réjouit Jean dans le sein
d’Elisabeth, et par sa mère comble Elisabeth du don de l’Esprit. Là où est
l’Esprit de Dieu, là est aussi la joie. Marie nous enseigne que la joie
authentique ne peut se trouver que dans la communion avec Dieu. Au plus nous
accueillons en nous le Saint Esprit, au plus nous avons accès à la joie même de
Dieu. Marie qui a toujours vécu dans une communion parfaite avec Dieu est pour
cette raison comblée de joie :
Mon âme exalte le Seigneur, exulte
mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Marie
nous enseigne aussi que la vie de prière est indispensable pour vivre dans la
communion avec Dieu. Elle qui a été préservée du péché a prié tout au long de
sa vie terrestre. Et la dernière fois où elle apparaît c’est précisément dans
une attitude de prière. Marie nous enseigne la grande valeur de la prière pour
vivre de la joie de Dieu. Elle nous aide à percevoir que la prière n’est pas d’abord
pour un chrétien un devoir, une case à cocher dans notre vie parfois débordante
d’activités et de choses à faire, mais que la prière est d’abord un don, un
cadeau que Dieu nous fait. Ce n’est pas Dieu en effet qui a besoin de notre
prière, c’est bien nous qui avons besoin de le prier pour vivre notre foi et
nous laisser envahir par son amour. Dans ce contexte nous comprenons pourquoi
la méditation du chapelet est une prière très puissante pour notre
sanctification, pour notre union avec la Sainte Trinité. Car nous passons par
Marie, élevée dans la gloire du Ciel, pour prier Dieu.
L’oraison
de cette solennité nous redit en peu de mots le contenu du mystère de
l’Assomption :
Dieu éternel et tout-puissant, toi
qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie,
la Vierge immaculée, mère de ton Fils: Fais que nous demeurions attentifs aux
choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire.
Marie
est la première parmi les enfants des hommes à être parfaitement sanctifiée,
sauvée et glorifiée avec son âme et son corps qui a été préservé de la
dégradation du tombeau. Marie est la seule créature humaine qui échappe ainsi à
l’une des conséquences du péché des origines : tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. En contemplant
Marie, la plus grande dans la communion des saints, la liturgie veut nous
rappeler les choses d’en haut. Pour le dire plus simplement cette solennité
nous invite à laisser de la place dans notre vie terrestre à la perspective de
la vie du Ciel, de la vie éternelle. Non pas pour mépriser ou dédaigner notre
vie terrestre, mais au contraire pour lui donner sa pleine signification. Comme
le disait Mgr. Bouchex, « loin d’être étrangère à notre vie, Marie
glorifiée est la bonne nouvelle de la dignité de notre personne et de notre
avenir. Elle est un appel à donner à notre vie temporelle et corporelle une
qualité nouvelle, la qualité de personne humaine qu’il n’est jamais permis de
mépriser et qui est orientée vers la vie éternelle et la résurrection. Marie
emportée au ciel est avec nous ».
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