mardi 15 août 2023

ASSOMPTION DE MARIE

 

Assomption de Marie 2023

La Bible ne nous dit rien de la fin de la vie de Marie. Le dernier moment où elle est mentionnée dans le livre des Actes des Apôtres c’est lorsqu’elle se trouve en prière avec les disciples dans l’attente de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. En méditant les textes du Nouveau Testament qui nous parlent de Marie nous constatons qu’elle entretient une relation privilégiée avec le Saint Esprit, une relation d’amitié, de confiance et d’abandon. De l’annonciation à la Pentecôte en passant par la Visitation, Marie est vraiment la femme comblée de grâce, remplie de l’Esprit Saint. C’est par la puissance du Saint Esprit qu’elle devient la mère virginale de Jésus le Sauveur. C’est par le même Esprit qu’elle accomplit ainsi la vocation que le Père lui donne : celle d’être mère de Dieu et mère de l’Eglise. L’Evangile de cette solennité nous montre que là où est Marie, là est le Saint Esprit :

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint.

A la Visitation, Jésus, encore dans le sein de sa mère, réjouit Jean dans le sein d’Elisabeth, et par sa mère comble Elisabeth du don de l’Esprit. Là où est l’Esprit de Dieu, là est aussi la joie. Marie nous enseigne que la joie authentique ne peut se trouver que dans la communion avec Dieu. Au plus nous accueillons en nous le Saint Esprit, au plus nous avons accès à la joie même de Dieu. Marie qui a toujours vécu dans une communion parfaite avec Dieu est pour cette raison comblée de joie :

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Marie nous enseigne aussi que la vie de prière est indispensable pour vivre dans la communion avec Dieu. Elle qui a été préservée du péché a prié tout au long de sa vie terrestre. Et la dernière fois où elle apparaît c’est précisément dans une attitude de prière. Marie nous enseigne la grande valeur de la prière pour vivre de la joie de Dieu. Elle nous aide à percevoir que la prière n’est pas d’abord pour un chrétien un devoir, une case à cocher dans notre vie parfois débordante d’activités et de choses à faire, mais que la prière est d’abord un don, un cadeau que Dieu nous fait. Ce n’est pas Dieu en effet qui a besoin de notre prière, c’est bien nous qui avons besoin de le prier pour vivre notre foi et nous laisser envahir par son amour. Dans ce contexte nous comprenons pourquoi la méditation du chapelet est une prière très puissante pour notre sanctification, pour notre union avec la Sainte Trinité. Car nous passons par Marie, élevée dans la gloire du Ciel, pour prier Dieu.

L’oraison de cette solennité nous redit en peu de mots le contenu du mystère de l’Assomption :

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils: Fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire.

Marie est la première parmi les enfants des hommes à être parfaitement sanctifiée, sauvée et glorifiée avec son âme et son corps qui a été préservé de la dégradation du tombeau. Marie est la seule créature humaine qui échappe ainsi à l’une des conséquences du péché des origines : tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. En contemplant Marie, la plus grande dans la communion des saints, la liturgie veut nous rappeler les choses d’en haut. Pour le dire plus simplement cette solennité nous invite à laisser de la place dans notre vie terrestre à la perspective de la vie du Ciel, de la vie éternelle. Non pas pour mépriser ou dédaigner notre vie terrestre, mais au contraire pour lui donner sa pleine signification. Comme le disait Mgr. Bouchex, « loin d’être étrangère à notre vie, Marie glorifiée est la bonne nouvelle de la dignité de notre personne et de notre avenir. Elle est un appel à donner à notre vie temporelle et corporelle une qualité nouvelle, la qualité de personne humaine qu’il n’est jamais permis de mépriser et qui est orientée vers la vie éternelle et la résurrection. Marie emportée au ciel est avec nous ».

Aucun commentaire: