dimanche 3 juillet 2022

14ème dimanche du temps ordinaire / C

 

3/07/2022

Luc 10, 1-12.17-20

Jésus appelle des hommes de manière diversifiée. Il institue d’abord le groupe des Douze, le groupe de ses disciples les plus proches qu’il appelle pour en faire ses apôtres. En ce dimanche nous voyons comment il élargit son appel à 72 disciples (6 x 12). Si nous comparons les consignes missionnaires données aux Douze et aux 72 elles sont presque identiques. Ce qui est le propre des 72 disciples, c’est ce que note saint Luc dans l’introduction qu’il donne à leur envoi en mission : Il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Ces hommes sont envoyés deux par deux pour préparer la venue de Jésus. Ils ont une mission semblable à celle de Jean le baptiste. Ils précèdent leur Maître et Seigneur en étant les porteurs de son message. Message très bref que nous entendons à deux reprises dans cet Evangile : Le règne de Dieu s’est approché de vous.

A cette proclamation s’ajoute la salutation de paix : Paix à cette maison.

Remarquons comment le message concernant la proximité du Règne de Dieu reprend la toute première prédication de Jésus lui-même (Le Règne de Dieu est là) ainsi qu’une demande de la prière du Seigneur (Que ton règne vienne).

La personne, la vie, la mission des disciples manifestent en effet la proximité du règne de Dieu. Ils rendent présent le Dieu qui s’est fait proche de chacun d’entre nous en son Fils Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Ils annoncent surtout sa venue. Leur parole est une préparation pour que les cœurs puissent s’ouvrir lorsque Jésus lui-même viendra et se manifestera : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Dans la vie de notre monde tout semble nous dire que le règne de Dieu est lointain et non pas proche. Dans notre vie personnelle nous pouvons aussi faire l’expérience de l’absence et du silence de Dieu. Dans ce contexte il est important de nous rappeler que ce règne de Dieu est toujours discret. Au chapitre 17 de l’Evangile selon saint Luc, le Seigneur nous donne un élément de discernement :

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Autrement dit nous portons en chacun de nous ce règne de Dieu, nous l’expérimentons dans la communauté de l’Eglise. Chaque fois que nous choisissons la volonté de Dieu, c’est-à-dire une vie de plus en plus fidèle à ses commandements, et en particulier au commandement de l’amour du prochain, le règne de Dieu s’approche de nous. Saint Paul nous aide aussi à saisir ce qui constitue le Royaume de Dieu :

En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes.

En demandant au Père Que ton règne vienne, ayons à cœur d’incarner par notre vie, nos paroles et nos pensées la justice, la paix et la joie qui nous viennent de l’Esprit Saint.

Aucun commentaire: