lundi 27 juin 2022

Saints Pierre et Paul

 

Solennité des apôtres Pierre et Paul / La Roque sur Pernes

26/06/2022

Matthieu 16, 13-23

Dans le chemin de foi de l’apôtre Pierre l’épisode de Césarée marque une étape essentielle. Une étape qui se situe entre le premier appel de Simon le pêcheur avec André son frère (Venez, suivez-moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes) et le moment du reniement chez le grand prêtre Caïphe. C’est le moment des pleurs qui font passer l’apôtre de l’ardeur orgueilleuse à la foi véritable animée par la charité, une foi humble et forte, forte en raison de l’humilité et qui lui donnera, au moment voulu, la grâce du martyre à Rome.

Pour cette solennité l’Eglise nous propose donc l’Evangile de la profession de foi du premier des apôtres. Je vous propose de le méditer en tenant compte de ce qui suit immédiatement cette page évangélique au chapitre 16 de saint Matthieu. C’est cet ensemble qui nous permet en effet de comprendre que la foi de Pierre est encore imparfaite, que l’ardeur du sentiment humain se mêle à la divine charité. Lisons cet épisode en parallèle.

Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! C’est la profession de foi de l’apôtre. En entendant l’annonce des souffrances de la Passion et de la mort du Messie, l’amour humain de Pierre se révolte : Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.

Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Le pêcheur de la mer de Galilée reçoit de Dieu la vérité sur l’identité de Jésus. Il ne l’invente pas. De lui-même il est incapable de parvenir à cette connaissance non plus selon la chair mais selon la foi. Mais en très peu de temps il retombe dans une vision humaine, pleine de générosité et d’ardeur, mais ne correspondant pas à la volonté de Dieu : Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. C’est cette phrase qui est inscrite avec des lettres de taille gigantesque à la base de la coupole de saint Pierre de Rome, au-dessus du lieu où l’apôtre fut enseveli après son martyre dans le cirque voisin de Caligula et de Néron. Simon est Pierre lorsqu’il professe la foi révélée par le Père, lorsqu’il se laisse totalement envahir par la grâce de l’Esprit Saint, représenté sous la forme d’une colombe dans le vitrail au-dessus de la chaire de l’apôtre à Saint Pierre. C’est le Père qui met dans son cœur et sur ses lèvres les mots de la foi chrétienne. Mais en un instant il passe de Pierre à Satan lorsqu’il cesse d’écouter la Parole de Dieu pour laisser parler en lui un sentiment purement humain, un sentiment naturel et bon, mais incapable d’accepter que son Maître passe par la croix pour entrer dans la gloire de la résurrection. Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute. Il n’est plus alors la pierre sur laquelle le Christ veut édifier son Eglise, le fondement solide de la foi. Privé de la grâce divine, il devient une pierre d’achoppement et de scandale.

Ce n’est que par la chute du reniement que la foi ardente de l’apôtre sera définitivement purifiée de ce qu’elle pouvait avoir de présomptueux… Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais.  L’humiliation du reniement le configure à son Maître qui entre dans la grande humiliation de la Passion et de la mort. Pierre ressortira de cette épreuve définitivement fortifié. Ses pleurs et sa chute lui permettront paradoxalement de fortifier ensuite ses frères dans la foi, d’être un apôtre.

Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.

Ayant connu la faiblesse de l’homme livré à lui-même et à ses seuls jugements et sentiments, Pierre sera véritablement la pierre sur laquelle le Christ pourra construire son Eglise.

Aucun commentaire: