dimanche 3 octobre 2021

27ème dimanche du temps ordinaire (année B) / Dimanche de la création

 


Dimanche de la création

3/10/2021

Genèse 1, 26-28

Depuis la publication de l’encyclique Laudato si’ du pape François en 2015, nous sommes invités à célébrer une fois par an une messe en action de grâce pour le don de la création, une messe pour la sauvegarde de cette même création. Nous le faisons en ce dimanche, veille de la fête de saint François d’Assise que le pape a donné comme saint patron aux écologistes.

Je prendrai comme point de départ de notre méditation un texte fondateur, extrait du premier récit de la création dans la Genèse :

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

Ce verset nous dit en même temps quelle est notre identité de créatures humaines et quelle est notre mission au cœur de la création. L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu. Le projet du Créateur consiste à faire de l’homme et de la femme ses représentants sur cette terre. Ils participent ensemble de son autorité et de sa paternité en réalisant leur être le plus profond : rendre visible Dieu dans le créé. En raison du péché des origines, cette qualité d’image de Dieu est devenue une vocation, un horizon vers lequel tendre. Nous devons en quelque sorte devenir ce que nous sommes. Car le mal est entré dans notre cœur, et il ne nous est plus naturel d’être images de Dieu. Notre mission découle directement du fait que nous sommes appelés à être images de Dieu. Il s’agit d’être les maîtres de toutes les créatures, en particulier des autres espèces animales. Dieu confie à notre liberté et à notre sagesse sa création, il la remet entre nos mains pour que nous puissions lui offrir tout le créé. D’après la Genèse nous pouvons affirmer que nous sommes les rois de la création. La question qui se pose alors est la suivante : quel type de rois, quel genre de maîtres ? L’histoire humaine nous montre à la fois de bons rois mais aussi des rois despotiques, des tyrans cruels et sanguinaires, il en va de même pour les maîtres… Cette autorité nous vient de Dieu. Elle ne saurait donc être absolue. Elle comporte des règles et donc des limites. Le péché des origines, étant un péché d’orgueil, a mis dans le cœur de l’homme une orientation mauvaise lui laissant penser qu’il pouvait faire ce qu’il voulait du don de Dieu, sans aucune limite éthique. Le pape qualifie cette situation de domination absolue et d’anthropocentrisme déviant. Nous constatons aujourd’hui avec une conscience toujours plus vive les conséquences désastreuses pour nous-mêmes, pour les espèces animales domestiques et sauvages ainsi que pour notre terre d’une royauté humaine exercée de manière autonome et sans référence au Créateur. Appelés à être images de Dieu, nous ne pouvons exercer cette royauté et ce sacerdoce que selon les règles données par le Créateur lui-même. Une image doit toujours imiter et refléter son modèle. Ce qui signifie que nous devons apprendre à être les maîtres de la création à la manière de Dieu : avec sagesse, avec amour, avec tendresse et miséricorde. Tout cela implique d’accepter des limites à notre domination et à notre soif de profit, tout cela exige de nous imposer à nous-mêmes des limites et de renoncer au péché d’orgueil pour, je cite le pape, former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle. La mission unique qui est la nôtre de par la volonté de Dieu n’implique pas égoïsme, indifférence, irresponsabilité. Bien au contraire : La Bible, écrit le pape, ne donne pas lieu à un anthropocentrisme despotique qui se désintéresserait des autres créatures. Le pape nous invite à sortir d’une vision utilitariste des animaux qui est toujours une vision égoïste. Les animaux ne sont pas d’abord des ressources à exploiter à notre service comme bon nous semble car ils ont une valeur en eux-mêmes, de par le simple fait d’être voulus par Dieu comme créatures à part entière. Le pape cite dans ce contexte les évêques allemands soulignant la priorité de l’être sur le fait d’être utile. L’encyclique Laudato si’ nous rappelle avec force l’urgence de notre conversion écologique en tant que chrétiens. L’écologie intégrale consiste, je cite à nouveau le pape, à rompre la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme, celle du monde de la consommation exacerbée qui est celui du mauvais traitement de la vie sous toutes ses formes.

Pour ce faire, nous pouvons nous mettre à l’école du Christ roi, maître au cœur humble et doux. Seule l’humilité, en effet, nous permettra de reconstruire une belle relation avec Dieu, entre nous et avec les autres créatures. Dans le contexte de crise écologique qui est le nôtre, la béatitude de la douceur prend une signification ô combien prophétique et nous montre comment nous pouvons être de bons maîtres de la création à l’image du Père et de son Fils, Jésus, le Verbe créateur. Cette béatitude est un chemin privilégié pour vivre comme saint François d’Assise cette fraternité sublime avec toute la création.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

 

 


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