21/02/2021
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et,
dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les
bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc 1, 12.13)
L’évangéliste
Marc nous rapporte de manière très concise l’épisode de Jésus tenté au désert.
En même temps il donne un détail que nous ne trouvons pas dans les versions
plus développées de Matthieu et de Luc.
Il est
possible de comprendre cet épisode à la lumière du séjour de 40 ans du peuple
d’Israël dans le désert avant l’entrée en terre promise. La mention des 40
jours nous y invite. Le temps de l’épreuve et des tentations a lieu
immédiatement après le baptême dans le Jourdain de la même manière que les 40
ans au désert suivent la traversée miraculeuse de la mer rouge, image du
baptême.
Cependant
la première lecture tirée du livre de la Genèse nous permet aussi de comprendre
l’épisode des tentations en relation avec l’histoire des origines de
l’humanité. L’alliance avec Noé intervient immédiatement après le déluge qui
est, lui aussi, une image du baptême comme l’affirme la deuxième lecture.
Ecoutons à nouveau comment Dieu formule son alliance :
Voici que moi, j’établis mon alliance avec
vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui
sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce
qui est sorti de l’arche.
L’alliance
est donnée non seulement aux humains mais aussi à tous les êtres vivants, donc
aux animaux. Et c’est le moment de parler du détail propre à Marc : Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les
anges le servaient. Dans le désert, au commencement de sa mission, Jésus
vit un temps d’épreuve et de confrontation avec l’esprit du Mal, Satan. Mais
cette épreuve, ces tentations, débouchent sur une harmonie, une communion. Marc
nous montre dans le désert les animaux, l’homme et les anges en communion,
réconciliés. Et cela grâce à Jésus l’homme-Dieu. Ainsi le récit des tentations
chez Marc ne nous ramène pas seulement à l’alliance avec Noé et les animaux
mais à Adam installé par Dieu dans le jardin d’Eden, le paradis terrestre. Dans
le désert de la tentation Jésus nous est présenté comme le nouvel Adam, l’Homme
nouveau. Au chapitre deuxième de la Genèse le Créateur donne vie aux animaux
afin que l’homme, créé dans un premier temps sans la femme, ne soit plus seul
dans le jardin :
Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela
toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers
l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et
l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les
animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs.
La
mention de Jésus qui vit pacifiquement parmi les bêtes sauvages tout en étant
servi par les anges nous montre dès le départ le résultat de l’action de salut
de Jésus à la fin des temps, dans le Royaume, lorsque toutes choses seront
accomplies. D’autres traductions donnent : il était avec les bêtes sauvages. Cette interprétation du récit des
tentations est certes paradoxale puisque c’est dans un désert que Jésus nous
annonce le jardin paradisiaque retrouvé et restauré. Le péché de l’homme ayant
rompu l’harmonie originelle au sein de la création, c’est à travers l’épreuve
que Jésus nous ouvre un chemin d’espérance et rend possible la présence du
Royaume des cieux. L’épreuve du désert, au commencement, annonce la grande
épreuve de la fin, celle de la Passion et de la dernière tentation du Christ à
laquelle Luc fait allusion en concluant ainsi son récit des tentations : Ayant ainsi épuisé toutes les formes de
tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. La grande
épreuve de la fin a pour cadre un jardin d’après saint Jean : À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il
y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait
encore déposé personne. Et Marie Madeleine, ne reconnaissant pas Jésus
ressuscité, le prend pour le jardinier ! C’est bien dans un jardin que
Jésus ressuscite d’entre les morts et nous entraîne à sa suite dans le Royaume
de Dieu. Le carême, temps d’épreuve et de réconciliation, nous fait parcourir
un chemin semblable. Par la puissance de l’amour de Jésus les déserts de nos
vies sont appelés à devenir le jardin du Paradis où nous trouverons enfin notre
juste place au sein de la création et dans le cœur de Dieu.
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