dimanche 21 février 2021

Premier dimanche de Carême / année B

 

21/02/2021

Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc 1, 12.13)

L’évangéliste Marc nous rapporte de manière très concise l’épisode de Jésus tenté au désert. En même temps il donne un détail que nous ne trouvons pas dans les versions plus développées de Matthieu et de Luc.

Il est possible de comprendre cet épisode à la lumière du séjour de 40 ans du peuple d’Israël dans le désert avant l’entrée en terre promise. La mention des 40 jours nous y invite. Le temps de l’épreuve et des tentations a lieu immédiatement après le baptême dans le Jourdain de la même manière que les 40 ans au désert suivent la traversée miraculeuse de la mer rouge, image du baptême.

Cependant la première lecture tirée du livre de la Genèse nous permet aussi de comprendre l’épisode des tentations en relation avec l’histoire des origines de l’humanité. L’alliance avec Noé intervient immédiatement après le déluge qui est, lui aussi, une image du baptême comme l’affirme la deuxième lecture. Ecoutons à nouveau comment Dieu formule son alliance :

Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.

L’alliance est donnée non seulement aux humains mais aussi à tous les êtres vivants, donc aux animaux. Et c’est le moment de parler du détail propre à Marc : Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Dans le désert, au commencement de sa mission, Jésus vit un temps d’épreuve et de confrontation avec l’esprit du Mal, Satan. Mais cette épreuve, ces tentations, débouchent sur une harmonie, une communion. Marc nous montre dans le désert les animaux, l’homme et les anges en communion, réconciliés. Et cela grâce à Jésus l’homme-Dieu. Ainsi le récit des tentations chez Marc ne nous ramène pas seulement à l’alliance avec Noé et les animaux mais à Adam installé par Dieu dans le jardin d’Eden, le paradis terrestre. Dans le désert de la tentation Jésus nous est présenté comme le nouvel Adam, l’Homme nouveau. Au chapitre deuxième de la Genèse le Créateur donne vie aux animaux afin que l’homme, créé dans un premier temps sans la femme, ne soit plus seul dans le jardin :

Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs.

La mention de Jésus qui vit pacifiquement parmi les bêtes sauvages tout en étant servi par les anges nous montre dès le départ le résultat de l’action de salut de Jésus à la fin des temps, dans le Royaume, lorsque toutes choses seront accomplies. D’autres traductions donnent : il était avec les bêtes sauvages. Cette interprétation du récit des tentations est certes paradoxale puisque c’est dans un désert que Jésus nous annonce le jardin paradisiaque retrouvé et restauré. Le péché de l’homme ayant rompu l’harmonie originelle au sein de la création, c’est à travers l’épreuve que Jésus nous ouvre un chemin d’espérance et rend possible la présence du Royaume des cieux. L’épreuve du désert, au commencement, annonce la grande épreuve de la fin, celle de la Passion et de la dernière tentation du Christ à laquelle Luc fait allusion en concluant ainsi son récit des tentations : Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. La grande épreuve de la fin a pour cadre un jardin d’après saint Jean : À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. Et Marie Madeleine, ne reconnaissant pas Jésus ressuscité, le prend pour le jardinier ! C’est bien dans un jardin que Jésus ressuscite d’entre les morts et nous entraîne à sa suite dans le Royaume de Dieu. Le carême, temps d’épreuve et de réconciliation, nous fait parcourir un chemin semblable. Par la puissance de l’amour de Jésus les déserts de nos vies sont appelés à devenir le jardin du Paradis où nous trouverons enfin notre juste place au sein de la création et dans le cœur de Dieu.

Aucun commentaire: