Luc 21,
5-19
17/11/19
Dans
l’Evangile que nous venons d’écouter Jésus répond à l’admiration de ses
disciples devant le Temple par une annonce de sa destruction totale. C’est par
la main du romain Titus et de son armée que cette annonce trouvera son
accomplissement en l’an 70. Le Temple de l’époque de Jésus n’était pas celui de
Salomon, le premier temple détruit en 587 av.JC par les babyloniens, ni le
deuxième reconstruit à la fin du 6ème
siècle. Il s’agissait d’un temple presque neuf puisque construit par le roi
Hérode à partir de 19 av.JC. Il n’était même pas totalement achevé à l’époque
de Jésus… tellement il était grandiose. Pour bien comprendre l’importance de la
destruction du Temple, il faut avoir à l’esprit que ce troisième temple était
le lieu unique du culte Juif, contrairement à nos églises. Il n’y avait en
effet qu’un temple, à Jérusalem, qui était le lieu de la présence divine et le
lieu dans lequel on offrait les sacrifices prescrits par la Loi. Si la
destruction du Temple a été un drame pour les Juifs qui l’ont vécue, nous
pouvons rechercher, en tant que chrétiens, la signification spirituelle de cet
événement. C’est Jésus lui-même qui nous la donne dans l’Evangile selon saint
Jean pour justifier son geste lorsqu’il expulse les marchands du temple :
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours
je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans
pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui
parlait du sanctuaire de son corps.
Dans la
nouvelle Alliance, nous avons, nous aussi, un temple unique et véritable, c’est
le corps de Jésus mort et ressuscité pour nous. Ce Temple est vivant à jamais
et ne pourra jamais plus être détruit par la main des hommes comme sur la Croix,
car la mort n’a plus aucun pouvoir sur le Christ glorifié et exalté à la droite
du Père. A la fin du livre de l’Apocalypse, dans la vision que Jean a de la
nouvelle Jérusalem, donc du Royaume de Dieu dans son achèvement, c’est le
Seigneur Dieu et Jésus Agneau qui est l’unique temple :
Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire,
car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et
l’Agneau.
Et si
nous passons de cette vision du Royaume à la fin de la Bible au récit de la
création au commencement de la Bible, dans le livre de la Genèse, c’est la
femme qui est en quelque sorte la première image du temple construit par Dieu.
Observons comment est décrite la création de la femme à partir de la côte de
l’homme dans le second récit de la création :
Le Seigneur Dieu bâtit en femme la côte qu’il
avait prise de l’homme.
Le
vocabulaire utilisé est bien celui de la construction et de l’architecture. Il
n’est pas dit explicitement que la femme originelle est un temple… mais comment
ne pas penser à Marie, la nouvelle Eve, qui, dans le mystère de l’incarnation,
sera véritablement le temple de la divinité, l’Arche d’Alliance !
Alors que
nous parvenons à la fin de notre année liturgique, cette méditation sur la
différence entre le temple de pierre destructible et le Temple vivant et
éternel qu’est le Corps du Seigneur ressuscité, né de la Vierge Marie, nous
invite à raviver en nous la grâce du sacrement de notre baptême et de notre
confirmation. Car si Jésus, Agneau de Dieu, est bien l’unique temple de la
nouvelle alliance, Dieu a voulu que nous soyons aussi, chacun pour notre part
et ensemble dans la communion de l’Eglise, ses temples et ses sanctuaires. Saint
Paul l’affirme clairement dans sa première lettre aux Corinthiens :
Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire
de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le
sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est
saint, et ce sanctuaire, c’est vous.
Telle est
en effet notre grande dignité. Le fait que nous percevons vivement notre
faiblesse et nos péchés ne doit jamais nous empêcher de reconnaître ce grand
don de Dieu et d’accomplir ainsi jour après jour notre vocation à la sainteté.
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