samedi 14 juillet 2018

15ème dimanche du temps ordinaire / B



15/07/18

Marc 6, 7-13

Après l’échec de sa première prédication dans la synagogue de Nazareth, Jésus envoie pour la première fois les douze apôtres en mission. Saint Marc donne moins de détails que saint Matthieu. Aussi sera-t-il utile de se référer parfois à la version de Matthieu afin de mieux comprendre le sens des consignes missionnaires que le Seigneur donne à ses apôtres.

Le premier élément significatif consiste dans le fait que les apôtres sont envoyés deux par deux dans les villages de Galilée. La mission d’annoncer l’Evangile est inséparable de l’appartenance à la communauté de l’Eglise. Elle se reçoit du Christ et se partage avec d’autres. Le message porté par un apôtre dépasse toujours son témoignage personnel pour rejoindre celui de l’Eglise tout entière. Même s’il peut arriver qu’un apôtre évangélise seul pendant un temps, ce fut le cas de Paul juste après sa conversion lorsqu’il partit pour l’Arabie, cette mission demeure toujours celle de l’Eglise du Christ. Par le baptême et par la foi, nous devenons les membres du Corps du Christ, ce qui signifie que nous ne sommes jamais chrétiens seuls, isolés du reste de l’Eglise. En outre le but de l’évangélisation est bien d’amener un homme ou une femme à la conversion, à la foi en Jésus Sauveur, et inséparablement à la vie chrétienne dans la communion de l’Eglise. Chaque fois que nous participons à la messe du dimanche, nous le faisons avec nos frères et sœurs dans la foi. La messe implique un rassemblement des croyants pour faire mémoire du mystère du Christ mort et ressuscité et pour vivre la communion de l’Eglise avant de vivre la communion avec Jésus.

Le deuxième élément significatif se trouve dans le style de vie simple des missionnaires. Jésus leur demande de partir deux par deux sur les routes sans rien emporter avec eux, légers. Ce dépouillement des missionnaires trouve sa motivation en saint Matthieu : pensez que l’ouvrier a droit à sa nourriture. Les apôtres auront à lutter contre les esprits mauvais. Une image peut éventuellement nous aider à comprendre cette exigence de dépouillement. Si un soldat est trop lourdement équipé, il sera moins rapide et moins agile sur le champ de bataille. Souvenons-nous de l’exemple de David affrontant Goliath. Le bagage le plus important des apôtres, c’est le pouvoir que Jésus leur donne sur les puissances du mal.

Enfin un troisième élément de la mission apostolique consiste à respecter la liberté de conscience de ceux auxquels le message est annoncé. Face au refus d’accueillir les missionnaires et d’écouter l’Evangile, le geste symbolique consistant à secouer la poussière de ses pieds signifie le respect de la liberté d’autrui. L’Evangile se propose, jamais il ne peut s’imposer par la force. La foi est en effet toujours un acte libre.

Marc ne nous dit rien du contenu de la première prédication des apôtres. D’où l’utilité de se référer à Matthieu : En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

L’Evangile est donc un message de paix pour tous, il est le don de la paix même de Dieu à notre humanité. Une paix que ne peuvent recevoir que ceux qui s’ouvrent pleinement à l’action de l’Esprit Saint. Dès l’aube du mystère de l’incarnation, c’est le don de cette paix que les anges ont chanté dans la nuit de Noël, l’Eglise reprenant dans sa liturgie leur message par le chant du Gloria : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.

Aucun commentaire: