28/06/15
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Corinthiens 8, 7-15
Dans la deuxième lecture de cette
messe l’apôtre Paul parle d’une collecte qu’il a organisée chez les Corinthiens
en faveur des chrétiens de l’Eglise de Jérusalem. Lorsque saint Luc décrit la
première communauté chrétienne dans les Actes des apôtres, il mentionne
l’esprit de solidarité et de partage parmi les disciples : « Tous
ceux qui avaient cru se retrouvaient ensemble : ils mettaient tout en
commun et vendaient leurs propriétés, leurs biens, partageant avec tous ceux
qui étaient dans le besoin ».
Il est intéressant de relever les
arguments que Paul donne aux Corinthiens pour les encourager à partager leurs
biens avec les frères qui sont dans le besoin. Il ne leur dit pas « puisque
vous êtes riches, donnez de votre argent », mais « puisque vous avez
reçu largement tous les dons : la foi, la Parole et la connaissance de
Dieu… ». Paul rappelle donc aux Corinthiens les bénédictions du Seigneur à
leur égard, tous les dons spirituels dont ils ont été comblés. Une vie
spirituelle authentique doit susciter le désir du partage matériel avec les
plus démunis et les plus pauvres : « Que votre geste de générosité
soit large ». L’apôtre ajoute une autre motivation pour que la collecte
soit une réussite : « Vous connaissez en effet la générosité de notre
Seigneur Jésus-Christ ». L’esprit de partage et de solidarité permet donc
aux chrétiens d’imiter l’attitude de leur Maître et Seigneur : « lui
qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez
riches par sa pauvreté ». Quelle est donc cette richesse du Verbe de Dieu,
du Fils bien-aimé du Père ? Certainement pas une richesse matérielle,
comme si Dieu avait besoin d’or et d’argent pour manifester son immense gloire.
La richesse du Christ, c’est son union parfaite avec le Père, c’est sa divinité
elle-même. Pour comprendre ce que veut dire Paul en parlant du Christ, qui de
riche est devenu pauvre, nous pouvons nous référer à ce qu’il écrit dans sa
lettre aux Philippiens : « Lui qui jouissait de la façon d’être de
Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, mais il s’est réduit à
rien, jusqu’à prendre la condition de serviteur ». Donc si les Corinthiens
sont appelés par Paul à aider financièrement leurs frères de Jérusalem, c’est
en raison des dons spirituels qu’ils ont reçu et afin d’imiter la générosité du
Christ. Dans le chapitre suivant l’apôtre insiste sur la générosité du don à
l’occasion de la collecte qu’il organise : « Rappelez-vous le proverbe
: “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte
largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et
sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez
puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en
toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en
abondance de quoi faire toute sorte de bien ».
Chaque année le Carême nous
rappelle d’une manière particulière l’importance du partage et de la solidarité
dans notre vie chrétienne. Mais le partage ne doit pas se limiter au seul temps
du Carême. Nous devons nous poser la question de manière personnelle et nous
demander si nous sommes généreux et ouverts aux besoins de nos frères. En ce
moment, nous le savons, les chrétiens d’Orient subissent de nouvelles
persécutions en raison de leur foi. Connaissons-nous l’œuvre d’Orient, œuvre de
solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient ? Saint Paul
qui appelait les Corinthiens à venir en aide à leurs frères de Jérusalem
rappelait aussi aux responsables de l’Eglise les paroles du Christ :
« Il
y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».
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