21/05/2023
Jean 17,
1-11
La
liturgie nous fait revivre le temps entre l’Ascension et la Pentecôte. La
première lecture nous montre les apôtres et les femmes, dont Marie, rassemblés
pour la prière commune. Luc insiste sur le fait que c’est d’un seul cœur qu’ils prient ensemble.
L’unité des disciples peut être comprise comme à la fois la condition de la
prière et le fruit de cette même prière.
Dans sa
prière au Père Jésus affirme en parlant de lui-même :
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout
être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Souvenons-nous
aussi des dernières paroles du Seigneur au jour de l’Ascension :
Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la
terre.
Le
mystère de Pâques, de la Passion à l’Ascension, donne un pouvoir universel au
Ressuscité, le pouvoir même de Dieu. Avant le temps de l’incarnation le Fils
partageait déjà dans l’éternité de Dieu ce pouvoir. Un pouvoir sur tout être de
chair car c’est par le Verbe que tout a été créé : C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est
fait ne s’est fait sans lui.
Le
pouvoir divin du Christ, c’est-à-dire du Messie, s’exprime dans le temps de
l’incarnation d’une manière qui lui est propre, aux antipodes du pouvoir d’un
tyran ou d’un despote ou tout simplement d’un gouvernant de ce monde. Le
pouvoir du Christ est parfaitement pur et saint, car dans le Christ le péché et
le mal sont totalement absents. L’humanité de Jésus n’a aucune complicité avec
le mal et le péché. C’est ce qui lui permet d’exercer un pouvoir libérateur en
notre faveur. L’exercice de ce pouvoir prend la forme permanente du service, un
service qui libère de l’erreur, de la fausse piété, des maux du corps et du
cœur. Ce pouvoir va de pair avec l’autorité unique avec laquelle Jésus enseigne
le chemin de la vraie religion, n’hésitant pas, à la manière des prophètes, à
démasquer les détournements de la foi par les traditions humaines. Un exemple
significatif nous en est donné au chapitre 7 de l’Evangile selon saint
Marc :
Isaïe a bien prophétisé à votre sujet,
hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son
cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines
qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez
de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes.
Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition.
Le
pouvoir du Ressuscité nous libère donc d’une religion purement formelle et
ritualiste, d’une conception trop humaine de Dieu qui serait mise au service de
nos traditions. A cette fin Jésus purifie nos cœurs, il les sanctifie. Il nous
donne l’Esprit Saint, Esprit d’amour, de joie et de paix. Ce pouvoir ne se
limite pas au temps de notre vie humaine terrestre. Jésus veut nous entraîner à
sa suite dans sa victoire sur la mort. Il a le pouvoir de nous donner la vie
éternelle. Lui seul peut nous glorifier en nous rendant semblables à lui et en
nous introduisant dès maintenant et pour l’éternité dans la bienheureuse
communion du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
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