29/01/2023
Matthieu
5, 1-12
Dans
l’Evangile selon saint Matthieu les Béatitudes sont le deuxième enseignement de
Jésus au commencement de son ministère. Le premier était délivré sous la forme
d’un message, d’un appel au changement de vie : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. Dans
les Béatitudes le Seigneur déclare « heureux » ceux qui se sont
convertis. Pour eux le royaume des Cieux n’est pas seulement tout proche, il est présent, déjà donné
comme une réalité : Heureux les
pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Dans la version
araméenne des Béatitudes Jésus commence son enseignement par ces mots : Ils ont le Bien, les pauvres dans le souffle
de l’Esprit, car ils ont le Royaume du Ciel. Or le Bien dans la Bible,
c’est Dieu. Le bonheur s’identifie donc à l’amitié avec Dieu.
La
première béatitude reçue avec les autres lectures de ce dimanche nous donne la
clé d’entrée dans le royaume des Cieux : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Il
s’agit bien de la pauvreté spirituelle, la pauvreté de celui qui se laisse
guider, purifier et dépouiller par l’Esprit de Dieu. La troisième béatitude
nous aide tout particulièrement à mieux comprendre la première : Heureux les doux, car ils recevront la terre
en héritage. Jésus n’invente rien. Il ne fait que citer le psaume 36 :
Les doux posséderont la terre et jouiront
d’une abondante paix. Une autre traduction propose : Heureux ceux qui sont humbles. Douceur,
humilité, pauvreté de cœur sont en effet des réalités très proches. L’humilité
est au cœur de l’exhortation du prophète Sophonie dans la première
lecture : Cherchez le Seigneur, vous
tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice,
cherchez l’humilité. Et saint Paul ose écrire aux Corinthiens : Ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a
choisi pour détruire ce qui est quelque chose. Jésus nous livre donc au
cœur des Béatitudes le secret du royaume des Cieux : c’est bien la pauvreté
de cœur ou l’humilité. Cette attitude intérieure attire Dieu, elle dispose
pleinement à l’accueil de sa présence et de sa grâce. Elle est l’antidote au
péché des origines, péché d’orgueil, et à tous nos péchés. L’humilité est
reconnaissance de notre condition de créatures et donc de notre dépendance
vis-à-vis du Père. Elle nous fait comprendre où se trouve notre véritable
bonheur : en Dieu et dans son amitié. Pauvreté de cœur, douceur et
humilité dessinent un style de vie, la manière chrétienne de vivre dans ce
monde sans être du monde. Ces qualités du cœur transforment concrètement toute
notre vie. Par exemple celui qui est humble sera forcément pacifique : Heureux les artisans de paix, car ils seront
appelés fils de Dieu. Les conflits entre nous et les guerres sont très
souvent des conflits d’égos (je veux avoir raison, je veux être le plus fort),
s’appuyant dans le cas des guerres sur l’orgueil des nationalismes. Ces
conflits sont aussi la conséquence de notre cupidité, de notre désir de nous
approprier par la force les richesses d’autrui. Le cœur doux et humble sait que
les richesses sont trompeuses, qu’elles constituent une illusion mortelle qui
nous détourne de la justice de Dieu. Comme l’affirme le psaume 48, l'homme comblé qui n'est pas clairvoyant
ressemble au bétail qu'on abat. Celui qui est pauvre de cœur et humble est
toujours bienveillant et disposé au pardon et à la réconciliation, en cela
aussi il est artisan de paix : Heureux
les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Dans sa lettre aux
Colossiens l’apôtre Paul ressaisit l’enseignement de Jésus dans les Béatitudes.
Son exhortation est toujours actuelle pour chacun d’entre nous et pour le style
de vie chrétien dans l’Eglise et dans le monde : Puisque vous avez été choisis par Dieu,
que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de
compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
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