4/07/2021
Marc 6,
1-6
Probablement
avons-nous déjà fait l’expérience des habitants de Nazareth, celle de
l’étonnement, par rapport à une personne que nous pensions bien connaître… Ils
étaient frappés d’étonnement en
entendant l’enseignement de Jésus dans leur synagogue. Les enfants peuvent être
source d’étonnement pour leurs parents et vice-versa. Il en va de même pour les
membres de nos familles, nos amis etc. une attitude, une parole, peuvent créer
cet effet de surprise, ce quelque chose d’inattendu qui ne correspond plus à
l’image que nous nous étions faite de telle ou telle personne proche. Le regard
que nous portons sur nos proches est souvent réticent à la nouveauté et à la
surprise. Pensant bien les connaître nous attendons d’eux qu’ils se conforment
à l’image que nous nous sommes faite à leur sujet. Chacun doit demeurer dans le
rôle que nous lui avons assigné et ne pas en sortir. Face au ton nouveau de
l’enseignement de Jésus, confrontés à son autorité exceptionnelle, ses
compatriotes ne comprennent plus rien et sont totalement désorientés. Ce jeune
charpentier de notre ville que nous croyons si bien connaître ne peut pas être
rempli de sagesse… Sagesse et travail du bois leur semblent incompatibles… Leur
étonnement leur fait poser une bonne question : D’où cela lui vient-il ? Et pourtant ces personnes religieuses ne
trouvent pas la réponse. S’il enseigne avec tant d’autorité, s’il est rempli de
sagesse et accomplit de grands miracles… n’est-ce pas en raison de sa relation
avec Dieu ? Oui, mais ce n’est qu’un charpentier ! Dieu ne peut-il
donc pas manifester sa puissance à travers un charpentier ? Faut-il avoir
fait de longues études à Jérusalem pour être un sage ? L’expérience des
auditeurs de Jésus dans la synagogue de Nazareth nous renvoie d’une certaine
manière à ce que Paul affirme dans la deuxième lecture : C’est donc très volontiers que je mettrai
plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en
moi sa demeure.
Les
compatriotes de Jésus passent de l’étonnement et du questionnement au rejet et
au manque de foi : ils étaient
profondément choqués à son sujet. Ils sont scandalisés parce qu’ils ne
peuvent pas accepter que Dieu choisisse un humble charpentier de Nazareth pour
être le porteur et le témoin de sa sagesse et de sa puissance de salut. D’où la
conclusion du Seigneur qui est devenue depuis un dicton : Un prophète n’est méprisé que dans son pays,
sa parenté et sa maison.
Remarquons
comment de l’étonnement suscité par l’incompréhension on en arrive au mépris en
passant par le scandale. Tout cela parce que Jésus ne correspond à la case dans
laquelle ils l’avaient mis. Il déborde de toutes parts leur manière de penser
et les déstabilise profondément. Lui est un homme vraiment libre parce que
réellement en communion avec le Père. Et le Père donne librement sa sagesse à
qui il veut et comme il le veut, sans tenir compte de ce que nous estimons
capable ou digne d’une telle sagesse. Jésus témoigne ainsi de la transcendance
de Dieu par rapport à nos catégories humaines qui aiment tant à classer les
personnes et à les mettre dans des cases bien déterminées. L’Evangile du Christ
est une surprise, une nouveauté, et seul un cœur libre peut l’accueillir sans
se scandaliser. L’Evangile nous pousse à dépasser une connaissance réduite à la
seule raison pour accéder à une connaissance bien plus profonde des personnes,
celle du cœur, celle qui vient de l’Esprit Saint et ne juge pas en fonction des
apparences, des années d’études ou du statut social. L’Evangile affirme que les
premiers seront les derniers et les derniers les premiers… Le cœur du message
de Jésus est l’appel à la conversion, donc au changement de vie. Et pour
prendre ce chemin il faut aussi accepter de changer sa manière de penser et
d’entrer en relation avec notre prochain, en un mot il faut aspirer à la
liberté intérieure sans laquelle la foi devient vite une simple tradition ou un
fanatisme qui nie la dignité humaine enracinée dans notre condition de
créatures à l’image de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire