22/05/16
Jean 16,
12-15
En ce dimanche nous reprenons le
cycle du temps ordinaire, et l’Eglise a voulu que nous célébrions la fête de la
Sainte Trinité une semaine après la Pentecôte. Il existe en effet entre ces
deux fêtes un lien très fort. La Pentecôte marque le sommet du temps pascal,
l’accomplissement parfait de l’œuvre du Christ en notre faveur. En même temps,
c’est à travers le déroulement historique du mystère pascal que les premiers
chrétiens ont reçu la révélation de la Sainte Trinité. A travers la mort, la
résurrection du Christ et l’envoi de l’Esprit, ce sont les personnes du Fils et
de l’Esprit qui œuvrent au salut voulu par le Père. La révélation que Dieu fait
de lui-même à travers l’histoire biblique est une révélation progressive. Il se
révèle d’abord comme le Dieu unique face à la multitude des dieux et des
idoles. Ensuite ce même Dieu unique se révèle en la personne de Jésus comme
Père. Pas seulement pour le peuple d’Israël ou pour les hommes en tant que
créateur et Providence, mais d’abord comme le Père de Jésus de Nazareth. Par
toute sa vie Jésus a témoigné de cette relation unique qu’il entretenait avec
Celui qu’il appelait son Père. Et c’est du sein de cette relation entre le Père
et le Fils que l’Esprit nous est révélé, se manifestant pleinement au jour de
la Pentecôte. L’Evangile de cette messe nous montre comment le Fils et l’Esprit
sont en quelque sorte les messagers du Père. L’Esprit de vérité a pour mission
d’introduire l’Eglise et chaque fidèle dans la vérité tout entière. Mais il
n’invente rien. Il ne crée pas une nouvelle révélation qui serait différente de
celle du Fils : Ce qu’il dira ne
viendra pas de lui-même… Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire
connaître. L’Esprit de Pentecôte nous permet donc d’approfondir et
d’intérioriser toujours davantage l’Evangile de Jésus-Christ. Et de ce fait, il
nous enseigne la vérité salutaire venue du Père : Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous
ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Le
vocabulaire de saint Jean est difficile. Mais on peut se risquer à utiliser une
image pour mieux saisir ce que Jésus nous révèle ici du mystère même de Dieu.
Tout part en effet du Père comme d’une source d’eau. Et cette eau divine nous
la recevons toujours par le Fils et dans l’Esprit. La Sainte Trinité est en
elle-même communion parfaite des trois personnes dans une unique vie divine,
dans un seul amour se communiquant éternellement du Père au Fils, et du Fils au
Père dans l’Esprit. Et notre vie chrétienne est une participation, en
particulier à travers la grâce des sacrements, à cette vie trinitaire qui est
celle du Dieu unique et trois fois saint. Si l’eucharistie est le mémorial de
la mort et de la résurrection de Jésus, remarquons que la plupart des prières
de la messe s’adressent au Père, car il est la source de la vie et de l’amour.
Si l’eucharistie nous donne la présence de Jésus ressuscité à travers les
signes du pain et du vin consacrés, remarquons que c’est par la puissance du
Saint Esprit que cette présence de Jésus nous est donnée en communion. La
prière eucharistique est donc une célébration de la Sainte Trinité. Cette
grande action de grâce adressée au Père se conclut par une prière trinitaire,
prière par laquelle le prêtre, au nom de toute l’assemblée, présente au Père
l’offrande d’amour du Fils : Par lui,
avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint
Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Enfin si
le mot Trinité est absent du Nouveau
Testament, la réalité du mystère de Dieu, elle, est partout présente. Ce mot a
été créé par les premiers théologiens chrétiens pour traduire et développer une
admirable formule de saint Jean : Dieu
est amour. Et il l’est en lui-même, avant même la création du
monde. Or le Dieu unique ne s’aime pas lui-même. C’est bien le Père qui aime
son Fils unique et réciproquement, et le lien de leur amour, c’est l’Esprit.
Oui, l’amour de Dieu a été répandu dans
nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
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