samedi 21 mai 2016

SAINTE TRINITÉ / C


22/05/16

Jean 16, 12-15


En ce dimanche nous reprenons le cycle du temps ordinaire, et l’Eglise a voulu que nous célébrions la fête de la Sainte Trinité une semaine après la Pentecôte. Il existe en effet entre ces deux fêtes un lien très fort. La Pentecôte marque le sommet du temps pascal, l’accomplissement parfait de l’œuvre du Christ en notre faveur. En même temps, c’est à travers le déroulement historique du mystère pascal que les premiers chrétiens ont reçu la révélation de la Sainte Trinité. A travers la mort, la résurrection du Christ et l’envoi de l’Esprit, ce sont les personnes du Fils et de l’Esprit qui œuvrent au salut voulu par le Père. La révélation que Dieu fait de lui-même à travers l’histoire biblique est une révélation progressive. Il se révèle d’abord comme le Dieu unique face à la multitude des dieux et des idoles. Ensuite ce même Dieu unique se révèle en la personne de Jésus comme Père. Pas seulement pour le peuple d’Israël ou pour les hommes en tant que créateur et Providence, mais d’abord comme le Père de Jésus de Nazareth. Par toute sa vie Jésus a témoigné de cette relation unique qu’il entretenait avec Celui qu’il appelait son Père. Et c’est du sein de cette relation entre le Père et le Fils que l’Esprit nous est révélé, se manifestant pleinement au jour de la Pentecôte. L’Evangile de cette messe nous montre comment le Fils et l’Esprit sont en quelque sorte les messagers du Père. L’Esprit de vérité a pour mission d’introduire l’Eglise et chaque fidèle dans la vérité tout entière. Mais il n’invente rien. Il ne crée pas une nouvelle révélation qui serait différente de celle du Fils : Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même… Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. L’Esprit de Pentecôte nous permet donc d’approfondir et d’intérioriser toujours davantage l’Evangile de Jésus-Christ. Et de ce fait, il nous enseigne la vérité salutaire venue du Père : Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Le vocabulaire de saint Jean est difficile. Mais on peut se risquer à utiliser une image pour mieux saisir ce que Jésus nous révèle ici du mystère même de Dieu. Tout part en effet du Père comme d’une source d’eau. Et cette eau divine nous la recevons toujours par le Fils et dans l’Esprit. La Sainte Trinité est en elle-même communion parfaite des trois personnes dans une unique vie divine, dans un seul amour se communiquant éternellement du Père au Fils, et du Fils au Père dans l’Esprit. Et notre vie chrétienne est une participation, en particulier à travers la grâce des sacrements, à cette vie trinitaire qui est celle du Dieu unique et trois fois saint. Si l’eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, remarquons que la plupart des prières de la messe s’adressent au Père, car il est la source de la vie et de l’amour. Si l’eucharistie nous donne la présence de Jésus ressuscité à travers les signes du pain et du vin consacrés, remarquons que c’est par la puissance du Saint Esprit que cette présence de Jésus nous est donnée en communion. La prière eucharistique est donc une célébration de la Sainte Trinité. Cette grande action de grâce adressée au Père se conclut par une prière trinitaire, prière par laquelle le prêtre, au nom de toute l’assemblée, présente au Père l’offrande d’amour du Fils : Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Enfin si le mot Trinité est absent du Nouveau Testament, la réalité du mystère de Dieu, elle, est partout présente. Ce mot a été créé par les premiers théologiens chrétiens pour traduire et développer une admirable formule de saint Jean : Dieu est amour. Et il l’est en lui-même, avant même la création du monde. Or le Dieu unique ne s’aime pas lui-même. C’est bien le Père qui aime son Fils unique et réciproquement, et le lien de leur amour, c’est l’Esprit. Oui, l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

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