22/03/15
Jean 12,
20-33
« Nous voudrions voir
Jésus » : cette demande de certains Grecs à l’apôtre Philippe va bien
au-delà de la simple curiosité. Elle nous rappelle la démarche de Zachée qui,
étant petit de taille, monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui devait
passer par là. Ici le verbe « voir » signifie plutôt
« connaître ». Nous voudrions découvrir qui est vraiment cet homme
nommé Jésus de Nazareth. Le Seigneur ne semble pas répondre directement à la
demande des Grecs. L’Evangile ne nous dit pas qu’il a été à leur rencontre pour
qu’ils puissent le voir… Mais il parle de « service » : pour
voir Jésus, il faut être prêt à le servir, donc à le suivre : « Si
quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera
mon serviteur ». Servir et suivre Jésus, c’est l’imiter en s’inspirant de
ses paroles, de ses pensées et de ses actes. La Parole de Dieu s’est incarnée
en s’unissant à l’humanité de Jésus de Nazareth. Lorsque nous servons et
suivons le Christ, nous lui permettons de prolonger en chacun de nous le
mystère de son incarnation.
Comment pouvons-nous imiter le
Christ notre Seigneur ? De bien des manières. La vie des saints et des
saintes nous montre la richesse et la diversité de la vie chrétienne en fonction
des dons du Saint Esprit et des appels du Père. Mais avant l’Heure de sa
Passion, Jésus nous livre ce qui constitue le secret de sa vie et de sa
mission : le don de soi, le don de sa personne pour tous ses frères les
hommes. Un don d’amour capable de faire reculer les puissances du mal et de
rendre présent au milieu de nous le Règne de Dieu. Voilà le point commun entre
tous les disciples du Christ, voilà ce qui rassemble les saints et les saintes
dans une même communion : la fécondité d’une vie donnée au Christ. Jésus
exprime de deux manières ce don de lui-même pour le salut du monde : avec
l’image du grain de blé tombé en terre et avec celle de l’élévation de terre.
Remarquons que ces deux images sont contraires dans les apparences :
tomber et s’élever. Le grain qui meurt enfoui et caché dans la terre donne
beaucoup de fruit et Jésus, élevé de terre sur la croix, attirera à lui tous
les hommes. La signification de la mort est inversée dans le mystère pascal de
Jésus. Car c’est en vivant par amour sa mort sur la croix qu’il devient source
de vie pour tous ceux qui le suivront. Le suivre signifiant écouter sa parole
pour la mettre en pratique.
La prière d’ouverture de cette
messe résume parfaitement le message que Jésus délivre dans l’Evangile aux
Grecs et à tous ceux qui désirent le voir :
« Que ta grâce nous
obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie
par amour pour le monde ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire