lundi 23 février 2015

Parution de mon livre: Méditations bibliques sur les animaux


http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/culat-robert/meditations-bibliques-sur-les-animaux,66654549.aspx

Le livre Méditations bibliques sur les animaux se situe au carrefour de la théologie biblique, de la philosophie, de l’écologie et de questions d’actualités comme celle de l’industrie de la viande.
Ce livre se déploie sous la forme de 24 méditations ou tableaux bibliques dont 15 pour l’Ancien Testament et 9 pour le Nouveau Testament. Une importance particulière est accordée aux deux premiers chapitres de la Genèse (méditation 1) ainsi qu’au livre des Psaumes (méditation 15). Deux annexes montrent comment le message biblique sur le thème de la relation hommes/animaux est traité dans les catéchismes et comment la théologie de la création est présente dans la liturgie.
Au regard d’une actualité chargée dans le domaine de l’élevage industriel (depuis l’affaire de la « vache folle » en passant par l’évolution récente du statut de l’animal dans le Code civil jusqu’à la « ferme usine des 1000 vaches ») et des défis éthiques et écologiques posés par l’industrie de la viande et la surconsommation de produits d’origine animale, ce livre a pour but de revisiter la notion biblique d’anthropocentrisme ainsi que la théologie de la création, trop oubliée dans l’enseignement ordinaire de l’Eglise. Les textes bibliques, en particulier les textes fondateurs de la Genèse, sont la source d’une sagesse précieuse concernant la relation de l’homme aux animaux. Si la Bible affirme la place centrale de l’homme dans le dessein créateur de Dieu, elle ne lui donne pas pour autant le droit de faire ce qu’il veut du don de la création. Si l’homme est au centre, ce n’est pas pour se comporter en dictateur capricieux, encore moins en oppresseur et en destructeur de la création et des autres créatures. Le message biblique enseigne au contraire à l’homme la voie de la solidarité entre les créatures et celle d’une responsabilité de la part de l’homme qui implique toujours le respect pour la création divine ainsi que pour la vie sous toutes ses formes, y compris la vie animale. Le végétarisme est habituellement associé au bouddhisme. Il est temps pour les chrétiens de redécouvrir que les textes fondateurs de leur foi et le fonctionnement scandaleux de l’industrie de la viande depuis les années 60 les invite eux aussi à devenir végétariens, ou au moins à réduire leur consommation de viande, pour des raisons écologiques et pour le respect dû à la vie des animaux, qui sont, eux aussi, des créatures de Dieu. Le rapport entre l’homme et les animaux fait pleinement partie de l’éthique et un chrétien doit se laisser interpeller par le message biblique aussi dans ce domaine. Comme l’affirme Thomas Lepeltier notre siècle sera peut-être celui de La révolution végétarienne[1].



[1] Editions Sciences humaines / Accent aigu (2013)

Aucun commentaire: