mardi 10 décembre 2013

La première lecture du deuxième dimanche de l'Avent


Le deuxième dimanche de l'Avent nous fait méditer la merveilleuse prophétie d'Isaïe, au chapitre 11, annonçant le règne d'un Messie, consacré par l'Esprit du Seigneur, roi de paix et de justice, dans la descendance de David. Son royaume correspondra à une création nouvelle dans laquelle toutes les créatures seront réconciliées entre elles et vivront dans la paix de leur Créateur. Pour bien comprendre la portée de cette prophétie il convient de la lire en lien avec les deux premiers chapitres de la Genèse qui nous présentent le projet de Dieu créateur avant l'irruption du péché et du mal dans le cœur des hommes. "Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage". Par exemple la mention du régime végétarien pour les animaux sauvages (le lion) comme pour les animaux domestiques (le boeuf) ne se comprend qu'en référence à Genèse 1, 29.30. Elle est le signe que dans les derniers temps, les temps messianiques, une création nouvelle adviendra en conformité avec ce que Dieu avait voulu dès le commencement.


"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure."

Aucun commentaire: