Il s'agit tout simplement de partager par le biais du web les homélies que je compose et prononce pour les catholiques de mes paroisses chaque dimanche et jour de fête.
dimanche 3 juin 2012
LA SAINTE TRINITE
Le mystère de la Sainte Trinité est au centre de la foi et de la vie chrétienne. C’est un mystère fondamental. Ce qui permet de dire d’une personne qu’elle est chrétienne, c’est qu’elle croit en Dieu Trinité. Tous les chrétiens qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants sont unis par un même baptême donné au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Certains mouvements sectaires comme les témoins de Jéhovah affirment être chrétiens, mais en niant la Trinité ils refusent ce qui est au cœur même de la révélation chrétienne. La Sainte Trinité est aussi ce qui distingue nettement le christianisme du Judaïsme et de l’Islam. Certes Judaïsme, christianisme et Islam sont trois monothéismes. Mais la conception de Dieu propre au christianisme est unique, notre monothéisme est en effet trinitaire.
Si l’on observe l’histoire de la révélation biblique on remarque que Dieu se révèle d’abord comme unique dans l’Ancien Testament, comme le Père créateur et le Père du peuple d’Israël. Ensuite vient la révélation du Fils, en Jésus, Parole du Père, et c’est le commencement d’une Alliance nouvelle et définitive, non plus seulement avec un peuple particulier mais avec tout être humain. Enfin par le don de l’Esprit Saint à la première Eglise, le jour de Pentecôte, la personne de l’Esprit se révèle en plénitude. Ou pour le dire autrement Dieu le Père nous a donné son Fils et le Père et le Fils nous ont donné l’Esprit. Dans notre vie chrétienne cet ordre de la révélation est en quelque sorte inversé. Car c’est l’Esprit Saint qui vient en premier. Saint Paul affirme très clairement que nul ne peut croire en Jésus Sauveur sans l’Esprit et que nous ne pouvons pas prier Dieu notre Père sans l’Esprit. L’Esprit de Pentecôte, celui de notre baptême et de notre confirmation, est le fondement même de notre vie chrétienne et spirituelle. La deuxième lecture de cette liturgie nous donne une belle définition du chrétien : être fils de Dieu, c’est se laisser conduire par l’Esprit de Dieu. C’est le Saint Esprit qui nous permet de reconnaître Dieu comme notre Père et de le prier en reprenant les mots mêmes de Jésus, le Fils unique : « Abba ! », ce qui signifie : « Papa chéri ». Croire en la Sainte Trinité, c’est donc avoir avec Dieu une relation merveilleuse, une relation nouvelle. Dans beaucoup de religions la relation entre l’homme et Dieu (ou les dieux) est marquée par la crainte et par le marchandage. L’homme craint un Dieu terrible et tout-puissant. Pour se mettre Dieu de son côté et obtenir ses faveurs il lui offre des sacrifices. Pour éviter le châtiment il suit les ordres de Dieu. Le christianisme créée une relation avec Dieu très différente. Car au fondement de la vie chrétienne il y la réalité de la grâce : donc d’un Dieu qui se donne à sa créature. Nous avons vu comment le Fils et l’Esprit nous ont été donnés et nous sont donnés chaque jour en particulier par les sacrements. Pour se donner à nous Dieu n’a pas attendu que nous soyons justes, parfaits ou saints. Il s’est donné à nous gratuitement. Nous ne sommes plus dans le marchandage mais sous la loi de la grâce. Et Dieu attend de nous une réponse d’amour bien sûr, il désire que nous mettions en pratique ses commandements, non pas pour nous imposer sa loi, mais pour notre libération : L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » Cette affirmation de Paul rejoint ce que le Seigneur Jésus dit à ses disciples la veille de sa mort : Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Dans l’Alliance nouvelle et éternelle, notre relation avec Dieu est celle de l’amitié et de la tendresse. Le but du chrétien c’est de participer un jour pleinement à la vie même de la Sainte Trinité. La Trinité c’est cette circulation, cet échange de vie et d’amour en Dieu. La Trinité c’est la plénitude et la perfection de la vie et de l’amour, donc de la joie. C’est en suivant le Christ, Fils unique, que peu à peu nous apprenons à vivre en fils de Dieu : Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. La grandeur de notre vocation chrétienne, la communion avec Dieu Trinité, exige en effet que nous soyons purifiés de tout ce qui nous sépare encore de la sainteté de Dieu, de la perfection de son amour.
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1 commentaire:
Votre homélie est parfaitement claire et apportera beaucoup à ceux qui ne comprennent pas ce mystère à la fois simple et complexe qu'est la Trinité.
Le Credo se réfère à celle-ci.
Il y a une tension d'Amour entre Ces trois personnes de la Trinité.
Que serait un Dieu seul ? Dans l'Amour de Lui-même ?
A deux ?
Dans un couple égoïste.
A trois, c'est le reflet de l'"Aimer ensemble l'Autre".
Je ne sais si je m'exprime clairement, mais je pense que la Trinité est une dimension qui manque de façon dommageable aux autres monothéismes.
Clément d'Aubier
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