dimanche 26 mai 2013

LA SAINTE TRINITE


Sainte Trinité

Jean 16, 12-15

 

Les deux premiers dimanches du temps ordinaire après le temps pascal n’ont rien d’ordinaire. Ils nous font célébrer des mystères fondamentaux de notre foi catholique : en ce dimanche la Sainte Trinité et dimanche prochain le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Que le dimanche après la Pentecôte soit celui de la Sainte Trinité n’a rien d’étonnant. Car Pentecôte marque bien l’accomplissement de la révélation chrétienne, l’accomplissement de notre salut. Avec le don du Saint Esprit fait à l’Eglise la révélation du mystère de Dieu Trinité est enfin possible. Dès Pentecôte tout est donné par Dieu à l’Eglise : la lumière de la foi, la force de la grâce. Tout est donné pour que le long travail de la Tradition vivante puisse commencer. Nous n’aurons jamais fini de sonder par la prière, la foi et l’intelligence le mystère de Dieu Trinité.

La liturgie de la Parole est une approche de ce mystère.  Elle nous révèle bien sûr qui est Dieu en vérité. Mais cette révélation ne saurait jamais épuiser le mystère de Dieu. Non seulement parce que Dieu est infiniment grand mais aussi parce que la révélation divine passe à travers nos pauvres mots humains. Une phrase m’a particulièrement marqué lors de mes études de philosophie, elle est d’un certain Jouve : « Les mystères ne sont pas des vérités qui nous dépassent, mais des vérités qui nous comprennent ». Appliquée à la Trinité cette affirmation nous ouvre des perspectives intéressantes. Tout d’abord la Trinité n’est pas une affaire d’intelligence. Nous n’avons pas besoin d’avoir fait des études théologiques pour approcher de ce mystère. La meilleure approche est celle de la foi et de la prière personnelle et communautaire. Nous progresserons dans la connaissance véritable du Dieu trois fois saint dans la mesure où nous vivrons une authentique expérience spirituelle. Ensuite nous ne sommes pas extérieurs au mystère de la Trinité, nous en faisons plutôt partie. Déjà parce que nous sommes les créatures de Dieu : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». Aussi parce que les sacrements de baptême et de confirmation ont fait de  nous des fils et des filles de Dieu. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». Encore plus fondamentalement il nous faut prendre conscience que toute personne humaine est en soi un mystère. C’est pour cela que dans l’enseignement de Jésus repris par saint Jean l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables. Si je ne suis pas attentif au mystère que je porte en moi-même ou au mystère que mon prochain porte en lui-même, comment pourrais-je me rendre présent au mystère du Dieu trois fois saint ? Saint Jean dit la même chose avec ses mots : « Personne n’a jamais contemplé Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour s’épanouit au milieu de nous ».

Je terminerai par un bref commentaire de certains aspects de la liturgie de la Parole. Du livre des Proverbes je ne retiendrai que la fin du texte significative à bien des égards : « Je trouvais mes délices auprès du Seigneur jour après jour, jouant devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes ». C’est la Sagesse qui parle ainsi. Cette Sagesse présente dans l’Ancien Testament est une image du Fils de Dieu. Cette Sagesse n’a pas le caractère sérieux que nous prêtons habituellement à cette réalité. Puisqu’elle joue non seulement sur toute la terre mais aussi en présence de Dieu ! A travers ce jeu de la Sagesse, jeu entre ciel et terre, jeu dans lequel elle trouve ses délices, nous trouvons une annonce lointaine du mystère de l’incarnation : la Sagesse faite chair. Jésus est bien le médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est bien celui qui nous révèle le mystère trinitaire de Dieu. De la deuxième lecture je ne retiendrai que la fin : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». Fêter la Trinité c’est fêter un Dieu infiniment proche de nous. Le Saint Esprit, amour du Père et du Fils, est en nous pour nous faire participer à la vie trinitaire. C’est lui qui ne cesse de nous rappeler que Dieu est Amour, selon la belle expression de saint Jean. Amour en lui-même, entre le Père, le Fils et l’Esprit ; Amour pour nous dans la création et l’œuvre du salut.

Je conclurai avec l’évangile : « L’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière ». Cela veut dire que nous avons bien besoin de toute notre vie pour vivre dans la communion de la Trinité, pour découvrir toujours plus profondément qui est ce Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

 

1 commentaire:

RomiScope a dit…

"Tout d’abord la Trinité n’est pas une affaire d’intelligence"
On ne vous le fait pas dire!